Comment passer d'une boîte manuelle à une boîte automatique ? - ActiROUTE

Comment passer d’une boîte manuelle à une boîte automatique ?

Le passage d’une boite manuelle à une boite automatique ne nécessite pas de formation spécifique.

En France, on constate une forte hausse du nombre de voitures équipées d’une boite de vitesses automatique. En 2019, les voitures automatiques représentaient 35 % des voitures neuves vendues. Sachez que si vous avez passé votre permis de conduire sur un véhicule équipé d’une boîte manuelle, vous n’avez pas besoin de formation spécifique pour pouvoir conduire une voiture automatique. Pourtant passer d’une boite manuelle à automatique peut être déroutant, c’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils qui pourront s’avérer utiles.

Sommaire

Les spécificités d’une voiture avec une boîte de vitesses automatique

Avantages : Pourquoi passer d’une boite manuelle à automatique ?

Nos autres conseils et astuces pour les jeunes conducteurs

Les spécificités d’une voiture avec une boîte de vitesses automatique

La boite de vitesse

Comme pour une boite mécanique, une boite automatique possède différentes positions avec des chiffres et des lettres. Elles correspondent aux différentes transmissions. Pour éviter la confusion, les mêmes lettres sont utilisées à l’international. Avant de passer d’une boite manuelle à automatique, vous devez connaitre ces symboles.

  • P pour PARK : C’est la position à utiliser lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle joue le rôle du frein à main en bloquant la transmission quand le véhicule est stationné. Les roues sont totalement immobilisées rendant impossible le déplacement de la voiture.
  • R pour REVERSE : Cette position correspond à la marche arrière. On trouve parfois aussi cette lettre R sur certaines boites de vitesse manuelles.
  • N pour NEUTRAL : La position N correspond au point mort sur une boite manuelle. Elle permet à la boîte de transmission d’automatiser la vitesse sans entraîner les roues. Les roues restent débloquées mais aucune commande ne peut être appliquée même si le moteur tourne.
  • D pour DRIVE : La lettre D correspond à la marche avant normale du véhicule. Le dispositif détermine automatiquement la transmission de vitesse la plus juste en fonction des informations reçues. Notez que si le levier de vitesse est sur le D et que le frein est relâché, le véhicule avancera seul.

Démarrer et arrêter le moteur avec une boîte automatique

Seules les positions « P » et « N » permettent de démarrer le moteur. Commencez par appuyer sur la pédale de frein avec votre pied droit. Ensuite il faut maintenir le pied appuyé, insérer la clé et démarrer le moteur. Tout en gardant le pied sur la pédale de frein, vous pourrez ensuite mettre le levier soit sur la position « D » soit sur la position « R ». Pour arrêter le véhicule, il faudra retirer le pied de l’accélérateur et utiliser la pédale de frein jusqu’à l’arrêt complet. Puis positionnez le levier sur « P » afin de bloquer les roues.

L’absence de la pédale d’embrayage

Si vous avez décidez de passer d’une boite manuelle à automatique, le gros changement par rapport à une voiture à embrayage manuelle, c’est qu’il n’y a que deux pédales : une pour accélérer et une pour freiner. Grâce à la transmission automatique, avec une voiture automatique, vous n’utiliserez jamais votre pied gauche. En position « D », votre voiture avancera automatiquement, vous pourrez gérer votre allure avec vos deux pédales. Le changement de rapport se fera automatiquement selon votre allure.

Pour passer d’une boite manuelle à automatique, vous devrez simplement vous habituer à ne plus toucher le levier de vitesse aussi souvent et à ne plus utiliser votre pied gauche.

Avantages : Pourquoi passer d’une boite manuelle à automatique ?

Moins d’heures de conduite obligatoires

Si vous optez pour le permis B à Embrayage Automatique (ou permis BEA), sachez que vous aurez besoin de moins d’heures de leçons de conduite obligatoire, 13 heures minimum contre 20 heures pour un permis B classique. Ceci aura pour effet de faire baisser le coût de la formation pour passer l’examen du permis de conduire. Après l’obtention du permis sur une boîte de vitesse automatique, le code restrictif 78 sera apposé sur votre permis. Pour pouvoir conduire une voiture avec une boîte de vitesse manuelle, il suffira de suivre une formation de 7 heures dans une auto-école agréée. Dans le cas inverse, passer d’une boite manuelle à automatique ne nécessitera aucune formation.

Gain en confort

Ce système peut être choisi par certains conducteurs car il est très facile à utiliser, il nécessite un temps d’apprentissage moins long qu’une boite de vitesse manuelle. Le risque de caler est également considérablement réduit. Si vous roulez dans des régions montagneuses, il n’y a plus de soucis pour effectuer de démarrage en côte ou encore rouler quelle que soit le degré de la pente. Enfin, une boite automatique peut offrir un réel confort au conducteur puisque seul le pied droit est sollicité et qu’il n’y a plus besoin de passer les vitesses. Cela engendre également moins de fatigue.

Économie de carburant en ville et sur routes sinueuses

Si dans le passé, les boîtes automatiques consommaient près de 10 à 15 % de carburant supplémentaires, depuis une dizaine d’années ce n’est plus le cas, la consommation de carburant est quasiment identique. Les véhicules récents ont été conçu pour consommer le moins de carburant possible. Ainsi par exemple, une voiture équipée d’une boite robotisée à double embrayage permet de consommer moins qu’une voiture à boite manuelle en milieu urbain, lors des arrêts fréquents, d’embouteillages et sur les routes sinueuses.

Nos autres conseils et astuces pour les jeunes conducteurs

Prendre la route seul(e) pour la première fois peut être source d’angoisse, pour bien être préparé(e) n’hésitez pas à consulter :