École de conduite et permis de conduire - ActiROUTE

École de conduite

L'apprentissage dans une école de conduite vous permet de vous former auprès de professionnels spécialisés de la prévention routière.

Ces dernières années le secteur des auto-écoles a connu un véritable bouleversement. Avec la réforme du permis et la simplification de l’examen du permis de conduire voulue par la loi Macron, de nouvelles structures ont vu le jour. Ces auto-écoles en ligne proposant une formation théorique et pratique à prix cassé, sont devenues de sérieuses concurrentes aux établissements traditionnels. Face à ces différentes offres de formations, lors de son inscription au permis, il n’est pas toujours simple pour l’apprenti conducteur de choisir son école de conduite, notamment en cas de difficultés rencontrés lors de la formation à la conduite.

Sommaire

Tout savoir sur l’école de conduite

Comment changer d’auto-école ?

En savoir plus sur l’inscription au permis de conduire

Tout savoir sur l’école de conduite

Le moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école est un enseignant spécialiste de la sécurité routière. Son rôle sera l’éducation routière et la préparation des candidats à l’examen du permis de conduire. Pour cela, il dispensera des cours de code et des cours de conduite aux élèves de l’auto-école. Pour exercer, il doit impérativement détenir un Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR). La formation se déroule dans un centre agréé et dure 910 heures avec 280 heures de stage en entreprise.

Le moniteur auto devra avoir le sens du contact pour être capable de s’adapter à tous les publics, il devra être pédagogue, patient et réactif. Le métier est exigent, il demande une bonne résistance physique et nerveuse.

La voiture à double commande

Avant de passer son permis, la location d’une voiture à double commande permet au candidat de s’entrainer à conduire une voiture à moindre frais. Ce type de véhicule a les mêmes caractéristiques qu’une voiture d’auto-école à savoir des rétroviseurs pour l’élève et pour l’accompagnateur ainsi qu’un dispositif de double commande pour les freins, l’embrayage, l’accélérateur, les feux, les changements de direction et l’avertisseur sonore. L’élève a ainsi la possibilité de prendre des cours et de circuler en toute sécurité.

La location est possible pour différentes formations au permis B : la conduite supervisée et la conduite accompagnée (AAC) en plus d’un apprentissage classique. Il existe des voitures à double commande équipées de boite manuelle ou de boite automatique. Cependant la location d’un tel véhicule est soumise des conditions de formation pour l’élève et des conditions liées à l’accompagnateur.

L’évaluation de conduite

L’arrêté du 5 mars 1991 impose aux auto-écoles qui accueillent de nouveaux élèves d’effectuer une évaluation de conduite. Ce test sert à estimer le plus objectivement possible les connaissances et les capacités de l’élève pour lui proposer une durée de formation adaptée. Cette évaluation se déroule soit sur ordinateur, soit sur simulateur de conduite automobile, soit en situation réelle l’élève est alors au volant d’un véhicule avec le moniteur d’auto-école. La plupart du temps, cette évaluation est payante mais il faut savoir qu’elle n’engage pas l’élève vis-à-vis de l’auto-école. Il aura toujours la possibilité de s’inscrire auprès d’un autre établissement pour passer le permis.

Le stage de perfectionnement à la conduite

Le stage de perfectionnement à la conduite est une formation post permis qui s’adresse à tous public : jeunes conducteurs avec un permis probatoire, conducteurs expérimentés et séniors. Ainsi qu’à toutes les catégories de permis : permis auto, permis moto et permis poids lourds (permis C et D). Le stage de conduite a pour vocation de sensibiliser aux dangers de la route et apprendre les bons réflexes à avoir au volant. En plus de son rôle de sensibilisation, le stage permet aussi d’apprendre à conduire avec des conditions climatiques difficiles (pluie, brouillard, verglas et neige). Il forme aussi les conducteurs à l’éco-conduite pour une conduite économique, écologique et citoyenne.

Ces formations sont basées sur le volontariat. Elles sont organisées par des auto-écoles, des organismes de formation spécialisés ou par les associations. Selon la nature du stage et sa durée, il comprend une partie théorique et parfois une partie pratique qui a lieu sur piste privée.

Comment changer d’auto-école ?

Depuis le 1er juillet 2015, chaque candidat peut s’il le souhaite changer d’auto-école sans frais et sans justification. En effet, la loi Consommation du 17 mars 2014 interdit aux établissements de facturer des frais de transfert et de restitution de dossier. Comment changer d’auto-école ? Tout d’abord, il conviendra de relire son contrat de formation. Il stipule toutes les clauses relatives à la résiliation du contrat. Ensuite, il faudra adresser à son établissement une lettre recommandée pour l’informer de son intention de partir.

Puis il faudra demander la restitution de son dossier d’inscription au permis notamment le formulaire CERFA 02. Ce formulaire sera indispensable pour s’inscrire à l’examen du code et à l’examen de conduite.

Se tourner vers une auto-école pas chère

En optant pour une auto-école pas chère, c’est évidemment les tarifs pratiqués qui séduisent les candidats au permis. Une formation permis pour environ 750€ (formation complète : forfait code et 20h de conduite) c’est ce qu’offrent ces auto-écoles 2.0 contre 1200€ dans une auto-école traditionnelle. En plus, des économies réalisées par rapport à une formation à la conduite classique, la formation en ligne propose un maximum de flexibilité. En effet, pour les cours théoriques le candidat peut prendre des leçons de code par internet et s’entrainer à l’examen du code de la route quand il le souhaite.

Grâce aux dernières technologies, en plus des cours multimédia, pour les leçons de conduite, il lui suffira de quelques clics pour être en relation avec un moniteur et commencer son apprentissage de la conduite.

Tout savoir sur votre inscription au permis de conduire

Vous souhaitez vous inscrire pour passer votre permis, vous serez sans doute intéressé par :