Tout sur l'évaluation de conduite automobile - ActiROUTE

Tout sur l’évaluation de conduite

Pour les jeunes, l'évaluation de la conduite est la première leçon pour apprendre à conduire et obtenir le permis.

Avant toute inscription dans une école de conduite, tous les élèves devront passer une évaluation de conduite obligatoire. En effet, la réglementation impose que chaque auto-école effectue obligatoirement une évaluation préalable de chacun de ses élèves, et ceci avant même la signature du contrat de formation. Le but de cette évaluation sera de déterminer le niveau du conducteur et de l’informer du nombre d’heures minimum de conduite qui seront nécessaires pour se présenter à l’examen du permis. En même temps, ce test permettra d’estimer le coût de la formation pratique pour l’obtention du permis de conduire.

Sommaire

Qu’est-ce que l’évaluation de conduite ?

Quel est l’intérêt de cette évaluation ?

Déroulement de l’évaluation de conduite

Pour en savoir plus sur les écoles de conduite

Qu’est-ce que l’évaluation de conduite ?

Conformément à l’arrêté du 5 mars 1991 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, la réglementation oblige les auto-écoles accueillant de nouveaux élèves à faire passer une évaluation de départ. Or, selon une enquête de l’UFC-Que Choisir menée dans 1 374 auto-écoles, elles seraient 6,5% à ne pas respecter l’obligation de faire passer l’évaluation de conduite obligatoire. L’évaluation ne concerne pas toutes les catégories de permis de conduire. Elle concerne seulement les véhicules dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes (catégorie B), les deux roues, les cyclomoteurs et les motocyclettes légères.

Ce test peut se dérouler sur ordinateur ou simulateur ou directement au volant d’un véhicule. Il doit juger le plus objectivement possible les capacités de chaque élève afin de lui proposer une durée minimale de formation adaptée pour le préparer à l’épreuve du permis de conduire. Le plus souvent cette évaluation est facturée, elle peut être déduite du forfait. Le test n’engage en rien l’élève vis-à-vis de l’auto-école. Celui-ci pourra toujours suivre une formation permis ailleurs.

Quel est l’intérêt de cette évaluation ?

L’évaluation de conduite a principalement deux intérêts. D’abord, elle doit être effectuée pour que le formateur puisse évaluer le niveau initial du conducteur. Selon ses réponses et son comportement routier, l’enseignant pourra indiquer à l’apprenti conducteur le nombre prévisionnel de cours de conduite qu’il devra effectuer avant l’examen de conduite. Le deuxième intérêt est d’ordre financier. Une fois avoir estimé le nombre de leçons de conduite nécessaires, l’élève pourra connaitre le coût total pour passer son permis de conduire.

Toutefois, il ne s’agira que d’une simple estimation. La formation à la conduite pourra être plus ou moins longue selon la progression de l’élève : des heures supplémentaires pourront se rajoutées ou être réduites. Elle sera aussi l’occasion d’un premier contact avec votre monitrice/moniteur.

Déroulement de l’évaluation de conduite

L’évaluation de départ doit avoir lieu avant la signature du contrat de formation avec l’établissement d’enseignement. Elle dure généralement 1h et comprend 30min de partie théorique et 30min de partie pratique. Il existe deux méthodes d’évaluation de conduite.

La première méthode

Elle consiste à tester les élèves avec un logiciel informatique soit sur un ordinateur soit sur un simulateur de conduite. Il s’agira de tests psychotechniques vérifiant les réflexes, la coordination, test de vue… etc. Le test s’accompagne parfois d’un questionnaire.

La seconde méthode

Elle consistera à tester l’élève en situation réelle. Il devra circuler en situation réelle au volant d’une voiture. Un moniteur sera en charge de cette évaluation. Le formateur se basera sur l’expérience de conduite de l’élève (s’il possède déjà un permis moto par exemple ou s’il doit passer le permis suite à annulation du permis), sur sa connaissance du véhicule, sur son attitude vis-à-vis de la sécurité et des autres usagers, sur son habileté, sur sa compréhension, sa mémoire, sa perception et son émotivité pour proposer une durée de formation initiale. Cette évaluation est réputée comme étant plus fiable que la méthode informatique.

Pour en savoir plus sur les écoles de conduite

Vous désirez vous inscrire dans une école de conduite, vous pouvez aussi lire :