Comment récupérer son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) perdu ? - ActiROUTE

Comment récupérer son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) perdu ?

L’attestation de participation à la JDC est indispensable pour l’inscription à certains examens.

Depuis 1997, tous les citoyens français résidant en France ou à l’étranger et âgés de 17 à 25 ans doivent participer à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Pour l’inscription à certains examens et concours publics comme le permis de conduire ou le baccalauréat par exemple, vous devez constituer un dossier contenant ce document. L’attestation de participation à la JDC fait partie des documents à fournir pour le permis de conduire. À l’issue de la journée, le CSN (Centre du Service National) délivre une attestation en un seul exemplaire. Si vous n’arrivez plus à le retrouver, il faudra demander un duplicata, voici la démarche à suivre.

Sommaire

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol de son certificat ?

Qu’est-ce que la Journée Défense et Citoyenneté ?

En savoir plus sur les documents à fournir pour le permis de conduire

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol ?

Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre certificat de participation à la JDC, cela peut être ennuyeux car vous en aurez besoin pour effectuer certaines démarches administratives comme l’inscription aux examens du permis de conduire par exemple. Toutefois, il est possible de demander une attestation de situation. Pour cela, vous devez vous adressez au CNS (Centre du Service National) de votre département de recensement. La demande peut être effectué par courrier ou en ligne en vous connectant à votre espace jeune sur majdc.fr. Vous devrez joindre à votre demande une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité).

NB : Vous devez demander votre attestation de situation avant votre 25ème anniversaire. D’après l’article L.114-6 du code du service national, seuls les citoyens âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national.

Qu’est-ce que la journée défense citoyenneté ?

Le principe de la journée défense citoyenneté

En 1997, le service militaire a été remplacé par le parcours de citoyenneté. Ce parcours comprend trois étapes obligatoires : l’enseignement de la défense à l’école, le recensement obligatoire (à partir du seizième anniversaire) et la journée défense citoyenneté. Ce parcours commence au collège et au lycée avec les cours d’enseignement moral et civique. Les élèves commencent alors à se familiariser avec le fonctionnement de la démocratie et de la république. Puis ils enchaînent sur les principes de la défense nationale.

Dans la continuité de cet enseignement, la journée défense citoyenneté est la dernière étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour les jeunes français. Durant cette journée, les jeunes sont informés sur les droits et les devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions françaises. Les participants vont aussi suivre différents enseignements et informations à propos :

  • Des enjeux et objectifs généraux de la défense nationale
  • Du civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français
  • Du don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes
  • De la sécurité routière
  • De l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple

Le déroulement de la journée défense et citoyenneté

Dénommée JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) jusqu’en 2011, chaque année, la journée défense et citoyenneté concerne près de 800 000 jeunes français. La participation à cette journée est obligatoire. Entre la date du recensement citoyen et le 18ème anniversaire, les jeunes garçons et filles de nationalité française vont recevoir un ordre de convocation, environ 45 jours avant la date de la JDC. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez demander un changement de lieu ou de date à votre CSN. Vous disposez de 15 jours après avoir reçu l’ordre de convocation pour le faire. La convocation vous donne droit à un bon de transport aller-retour ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.

Hors pandémie, la journée défense et citoyenneté se déroule généralement dans des locaux appartenant à l’état (enceinte militaire ou autre institution). Chaque groupe comprend une cinquantaine de jeunes qui seront encadrés par un personnel du centre du service national et par deux animateurs militaires ou civils. Les jeunes sont pris en charge toute la journée avec un petit-déjeuner d’accueil, les différents modules d’information et le déjeuner. À la fin de la journée, on vous remettra une attestation de participation. Il faut la conserver précieusement. Ce document est obligatoire pour s’inscrire aux concours et examens publics soumis au contrôle de l’autorité publique.

En savoir plus sur les documents à fournir pour le permis de conduire

Vous voulez vous inscrire à l’examen du permis de conduire ? Vous pourriez avoir besoin des documents suivants :