Où acheter le timbre fiscal de 25 euros ? - ActiROUTE

Où acheter le timbre fiscal de 25 euros ?

Depuis mars 2015, il est possible d’acheter le timbre fiscal de 25 euros nécessaire pour renouvellement du permis de conduire sur internet.

Depuis le 1er septembre 2014, le renouvellement du permis de conduire consécutive à une perte ou un vol donne lieu au versement d’un timbre fiscal de 25 euros. C’est dans un souci de simplification des actes administratifs que l’état a mis en place un ensemble de téléservices pour faciliter les demandes des usagers. Ainsi toutes les démarches liées au permis : formalités administratives et demande en ligne du permis de conduire, peuvent être réalisées sur internet. C’est également le cas pour l’achat de timbres fiscaux, depuis 2015 le site timbres.impots.gouv.fr permet désormais d’acheter un timbre en ligne dématérialisé.

Sommaire

Définition d’un timbre fiscal

Où acheter un timbre fiscal ?

En savoir plus sur le renouvellement du permis

Qu’est-ce qu’un timbre fiscal ?

Le timbre fiscal est un moyen pour un administré de payer une taxe ou un impôt à une collectivité publique. Il existe en version papier et ressemble fortement à son homologue le timbre postal. Depuis mars 2015, le timbre fiscal a sa version électronique que l’on peut acheter en ligne. Il se présente sous la forme d’un identifiant à 16 chiffres ou d’un flashcode que l’on reçoit par mail ou par SMS. Qu’il soit en version papier ou électronique, il en existe de différents montants pour que l’usager puisse régler la taxe demandée pour ses démarches administratives (pour un passeport, une carte de séjour ou encore un titre de séjour).

Le timbre fiscal de 25 euros est nécessaire pour effectuer certaines démarches en ligne notamment pour :

  • une demande de carte nationale d’identité (cni)
  • une demande de passeport biométrique (ou un renouvellement de passeport)
  • l’obtention d’un nouveau permis de conduire suite à une perte ou un vol

L’achat du timbre fiscal de 25 euros

Comment acheter des timbres fiscaux électroniques ?

L’achat en ligne du timbre fiscal de 25 euros se fait sur le site timbres.impots.gouv.fr. Pour cela il faudra utiliser son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. La première étape consiste à choisir la rubrique “acheter un timbre électronique”. Puis vous devez renseigner la raison pour laquelle vous souhaitez acheter le timbre, cliquez sur “permis de conduire” puis sur “renouvellement d’un permis de conduire”. On vous notifie que le prix du timbre est de 25 euros en cas de perte ou de vol. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre panier.

Le paiement s’effectue par carte bancaire. Vous devez vous acquitter de la somme de 25 euros. Vous pouvez alors choisir si vous préférez recevoir un code de 16 chiffres par SMS ou un flash code par email. Une fois le code obtenu, vous pourrez l’utiliser pour finaliser votre demande de permis de conduire en ligne. Vous obtiendrez alors un permis de conduire dont la durée de validité est de 15 ans.

Dans un bureau de tabac

Certains bureaux de tabac proposent encore la vente de timbres fiscaux en version papier. Depuis le 18 octobre 2015, si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez acheter un timbre fiscal dématérialisé chez votre buraliste. La fin définitive des timbres papiers est programmé pour 2019 laissant ainsi le temps aux buralistes de s’équiper d’outils pour délivrer les timbres fiscaux sous forme dématérialisée.

Au guichet du centre des impôts

La délivrance de timbres fiscaux est assurée au guichet de certaines administration comme le service des impôts : un centre des finances publiques, les trésoreries ou les services des impôts des entreprises. Toutefois, toutes ces administrations ne délivrent pas toujours de timbres fiscaux, il convient de se renseigner avant de se déplacer. Notez aussi que certains services proposent des bornes en libre-service permettant aux usagers d’acheter des timbres dématérialisés.

En savoir plus sur le renouvellement du permis de conduire

Vous devez renouveler votre permis ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin selon votre cas :