Reprise d'une voiture de plus de 10 ans - ActiROUTE

Reprise d’une voiture de plus de 10 ans

Reprise voiture plus de 10 ans
Il existe plusieurs options pour la reprise d'une voiture de plus de 10 ans.

Si vous possédez un véhiculé âgé de plus de 10 ans et que vous souhaitez changer de voiture, des solutions existent pour la reprise de votre véhicule. Il est par exemple possible de mettre sa voiture à la casse et ainsi bénéficier d’une aide de l’état nommée « prime à la casse ». En contrepartie de l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, la reprise d’une voiture de plus de 10 ans peut se faire par des professionnels de l’automobile. Enfin si le véhicule est en état de marche et qu’il a fait l’objet d’un contrôle technique, vous pouvez vendre votre véhicule à un particulier.

Sommaire

Vendre sa voiture de plus de 10 ans à un particulier

La reprise d’une voiture de plus de 10 ans par un professionnel

Les aides pour remplacer votre ancien véhicule

En savoir plus sur la mise en rebut d’un vieux véhicule

Vendre sa voiture de plus de 10 ans à un particulier

Il n’est pas toujours simple de vendre une voiture à un particulier notamment lorsque celle-ci a plus de 10 ans. Un kilométrage élevé ou un mauvais état général du véhicule peut être un frein pour le futur acquéreur. De plus, il ne sera pas toujours possible d’en tirer un très bon prix. En effet après 10 ans, la décote de véhicule est importante. Le véhicule perd plus de 50 % de sa valeur initiale. Cependant acheter une voiture ayant plus de 10 ans peut être une bonne option pour un jeune conducteur ou s’il s’agit d’une utilisation en deuxième véhicule.

La reprise d’une voiture de plus de 10 ans par un particulier est donc tout à fait envisageable. Il faudra toutefois respecter certaines conditions comme la preuve qu’un contrôle technique datant de moins de 6 mois a bien été réalisé avant la vente du véhicule. Cette obligation vaut également dans le cas d’une cession de véhicule à titre gratuit.

Des formalités administratives et documents seront à remettre à l’acheteur :

  • La déclaration de cession
  • La carte grise (ou certificat d’immatriculation)
  • Le certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage).

La reprise d’une voiture de plus de 10 ans par un professionnel

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, tous les véhicules y compris ceux qui ont plus de 10 ans peuvent bénéficier d’une reprise par un professionnel de l’automobile. Ceci peut être une option à envisager en particulier si votre véhicule a subi d’importantes dommages ou dégradations ou que son état laisse à désirer. Votre vieille voiture aurait alors peu de chances d’être vendu de particulier à particulier.

La reprise de votre ancien véhicule par une concession peut se faire dans le cadre de de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Pour l’estimation de la valeur de votre véhicule, le plus souvent le concessionnaire se basera sur sa cote Argus pour vous faire une offre de reprise. Il s’agit d’une valeur de référence en France pour l’estimation du prix et la valeur sur le marché des véhicules d’occasion de toutes les marques. La cote argus constitue ainsi une base de négociation lors des transactions d’achat et de vente de véhicules. Le montant de la reprise est calculé en fonction de plusieurs critères : la marque, le modèle, la date de mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, l’état du véhicule et aussi les options.

Notez qu’il existe désormais des plateformes spécialisées dans la reprise de voiture d’occasion. De chez vous, vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne. Cette estimation gratuite est sans engagement. Par la suite, la valeur de reprise du véhicule et une offre de rachat vous sera proposée.

Les aides pour remplacer votre ancien véhicule

Dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique et du projet de Loi de Finance 2018, afin de renouveler le parc automobile français et encourager le remplacement de vieux véhicules par des véhicules moins polluants, l’état a mis en place une aide financière. En 2018, une nouvelle prime à la casse nommé « prime à la conversion » est entrée en vigueur. À partir du 1er août 2019, les conditions d’attributions se sont durcies.

Si votre ancienne voiture est hors d’usage (voiture HS et non roulante) vous devrez impérativement la confier à un centre VHU agréé (Véhicule Hors d’Usage). Le centre se chargera de la démolition et de la dépollution des véhicules en fin de vie. Pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion, la nouvelle voiture achetée devra respecter certains critères notamment un taux maximal d’émission de dioxyde de carbone fixé à 116 g/km de CO2. La prime sera attribuée en fonction du revenu fiscal de référence par part (13 489 € maximum). De plus le coût d’acquisition du véhicule devra être inférieur à 60 000 €. Une super prime pour les gros rouleurs et pour les foyers les plus modestes est toujours d’actualité. En revanche, le montant de la prime a été diminué.

En savoir plus sur la mise en rebut d’un vieux véhicule

Vous souhaitez mettre votre véhicule à la casse, vous pourriez être intéressé par :