Conduite commentée et permis de conduire - ActiROUTE

Conduite commentée et permis de conduire

La conduite commentée permet d’anticiper les dangers de la route.

Conduire est une tâche complexe qui nécessite la mobilisation de ses capacités perceptives, motrices et cognitives. Durant ses premières leçons de conduite, l’élève apprendra à observer, analyser et aussi anticiper chaque situation afin de réagir au mieux. La conduite commentée est une technique pédagogique que peut utiliser un moniteur d’auto-école tout au long de l’apprentissage à la conduite. Cette méthode va aider les conducteurs à se concentrer sur la tâche de la conduite afin d’apprendre à anticiper.

Sommaire

Qu’est-ce que la conduite commentée ?

Quel est l’intérêt de la conduite commentée ?

Conduite commentée : quelques exemples

En savoir plus sur le moniteur d’auto-école

Qu’est-ce que la conduite commentée ?

La conduite commentée est une technique pédagogique active. Pendant qu’il est en train de conduire, l’enseignant va demander à l’apprenti conducteur de lui dire ce qu’il voit, ce qu’il fait, les raisons pour lesquelles il le fait, ce qu’il prévoit de faire et aussi ce que font les autres usagers de la route. Lors de la formation à la conduite, la conduite commentée peut être un excellent outil. En mettant des mots sur ses actions et sur son schéma de pensée, l’élève sera obligé de faire un effort pour voir et prévoir. La conduite commentée peut être utilisée lors de la formation pratique mais peut aussi être utile au candidat au permis le jour de l’examen pratique. L’inspecteur peut en effet lui demander de décrire et d’expliquer ce qu’il est en train de faire.

Quel est l’intérêt de la conduite commentée ?

La conduite commentée a un double intérêt, pour l’élève et aussi pour l’enseignant ou l’accompagnateur. L’élève va prendre conscience de la quantité d’information qu’il doit traiter en tant que conducteur. Il pourra aussi mieux se concentrer sur la tâche de la conduite. En s’exprimant oralement, il pourra avoir une meilleure compréhension de ses difficultés. Cela va le responsabiliser davantage et l’encourager à s’autoévaluer. Pour le formateur, la conduite commentée va permettre une meilleure communication avec son élève.

Il pourra voir si l’élève analyse bien la situation et si les dangers sont détectés suffisamment tôt. L’enseignant pourra ainsi mieux identifier ses difficultés et corriger ses erreurs.

Conduite commentée : quelques exemples

Que vous ayez opté pour une formation traditionnelle, pour l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée) ou pour la conduite supervisée, vous pouvez très bien demander à un conducteur plus aguerri de partager son expérience de conduite par le biais de la conduite commentée quand vous êtes avec lui en voiture. Cela vous permettra certainement de vous améliorer.

Les conducteurs les plus timides ou les plus introvertis peuvent ressentir une certaine gêne à décrire à haute voix chacun de leurs mouvements et de leurs pensées. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter, avec de l’entrainement, vous arriverez à maitriser la conduite commentée et cela deviendra plus naturelle.

Pendant la conduite commentée, vous pouvez évoquer les éléments suivants :

  • Vous allez faire une manœuvre ou un changement de voie. Veillez à bien effectuer les contrôles visuels nécessaires afin de réaliser votre action en toute sécurité.
  • Les véhicules en approches peuvent représenter un danger. Ces véhicules peuvent se trouver devant ou derrière vous. Ils peuvent se trouver à une intersection ou encore être garés.
  • Tous les autres usagers de la route : piétons, cyclistes et même animaux sont à surveiller avec attention. Le plus souvent, ils emprunteront le trottoir mais peuvent aussi se retrouver sur la chaussée s’ils veulent traverser par exemple.
  • Vous empruntez sur un autre type de voie, vous devez adapter votre vitesse en conséquence. Par exemple, en entrant dans une agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. En circulant sur une autoroute, vous ne devez pas dépasser les 130 km/h (hors période probatoire).
  • À chaque intersection avec ou sans panneau de signalisation, aux feux tricolores ou encore en abordant un rond-point, vous pouvez le signaler dans le cadre de la conduite commentée. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les règles de priorité qui s’appliquent.

En savoir plus sur le moniteur d’auto-école

Pour vous informer sur le métier de moniteur d’auto-école, vous pouvez consulter :