Quel est le temps de réaction d'un conducteur ? - ActiROUTE

Quel est le temps de réaction d’un conducteur ?

Le temps de réaction moyen pour un conducteur est d’une seconde.

Le temps de réaction moyen d’un conducteur est d’une seconde. Il s’agit du temps qui s’écoule entre la perception d’un événement et l’action qui y répond. Ce temps de réaction peut être augmenté en cas de fatigue, de consommation de médicaments, d’alcool ou de drogues. Il aura une incidence sur le temps d’arrêt qui est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. De plus, soulignons l’importance du respect des limitations de vitesse en vigueur, en effet plus un automobiliste va rouler vite et plus grave sera l’accident s’il survient.

Tout savoir sur le temps de réaction

Le principe

Le conducteur ne peut jamais réagir instantanément à une situation, il y aura toujours un temps de réaction entre le moment où il découvre une situation et le moment où il effectue l’action adéquate (freiner ou éviter un obstacle par exemple). Durant ce laps de temps, le conducteur va : percevoir, analyser, décider et agir. Par exemple lorsqu’une voiture freine devant moi :

1. L’œil perçoit la lumière rouge du feu stop

2. Le nerf optique transmet l’information au cerveau

3. Le cerveau analyse l’information et prend la décision de freiner

4. L’ordre de freiner est transmis par les nerfs moteurs

5. Le pied droit lâche l’accélérateur pour freiner

Pour un conducteur, le temps de réaction moyen est d’une seconde mais pour cela, il doit être en possession de toutes ses capacités physiques et être concentré sur sa conduite sans distraction.

Distance parcourue pendant le temps de réaction en fonction de la vitesse

La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle au temps de réaction. Plus le temps de réaction du conducteur sera long, plus la distance parcourue sera longue. En moyenne, il est d’une seconde. Il est possible de calculer approximativement la distance parcourue en une seconde en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par 3 :

  • À 50 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction sera de 5 x 3 = 15 mètres
  • À 80 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction sera de 8 x 3 = 24 mètres
  • À 90 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction sera de 9 x 3 = 27 mètres
  • À 110 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction sera de 11 x 3 = 33 mètres
  • À 130 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction sera de 13 x 3 = 39 mètres

Le temps de réaction dans le calcul de la distance d’arrêt

La distance d’arrêt est la distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit un danger et le moment où le véhicule s’immobilise complètement. Rappelons que la distance d’arrêt d’un véhicule est la somme du temps de réaction additionné à la distance de freinage. La distance de freinage dépend de la vitesse du véhicule, des conditions météorologiques mais aussi de l’état du véhicule et de la chaussée. Il convient également de respecter les distances de sécurité imposées par le code de la route, elles ont été mises en place afin que le conducteur puisse éviter une collision.

Les facteurs pouvant augmenter le temps de réaction

Le temps de réaction augmente si les facultés du conducteur sont altérées. De ce fait, devant un danger il ne va pas agir assez rapidement. De nombreux facteurs physiologiques peuvent influer le temps de réaction d’un conducteur comme la fatigue, la prise de médicaments, la consommation d’alcool ou encore l’usage de stupéfiants. D’autres sources de distractions peuvent aussi augmenter le temps de réaction, c’est le cas pour l’utilisation du téléphone pendant la conduite.

Une étude de Transport Research Laboratory estime que le temps de réaction augmente de :

  • 13 % en cas de consommation d’alcool
  • 21 % après avoir consommé du cannabis
  • 37 % si l’on envoie un SMS
  • 48 % si l’on téléphone en conduisant

En savoir plus sur les limitations de vitesse

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :