Comment calculer la distance de freinage ? - ActiROUTE

Comment calculer la distance de freinage ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la distance de freinage d’un véhicule.

En France, depuis plusieurs années, la vitesse excessive ou inadaptée est responsable d’un tiers des décès sur la route. Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, le code de la route a établi des limitations de vitesse que tous les conducteurs doivent respecter sous peine de sanctions. La notion de distance de freinage doit être connu ainsi que le temps de réaction, ces 2 éléments entrent jeu dans le calcul de la distance d’arrêt.

Qu’est-ce que la distance de freinage ?

Définition

On désigne par distance de freinage, la distance parcourue par un véhicule entre le moment où l’automobiliste commence à freiner et le moment où la véhicule sera à l’arrêt complet. Pour éviter tout risque de collisions ou d’accidents, les distances de sécurité doivent être respectée entre 2 véhicules qui se suivent. Le code de la route indique qu’il faut laisser une distance minimale de 2 secondes sur chaussée sèche et de 3 secondes environ sur chaussée mouillée.

La notion « distance de freinage » ne doit pas être confondu avec la « distance d’arrêt » qui est la somme totale entre le temps de réaction du conducteur et la distance de freinage. En moyenne, le temps de réaction est estimé à une seconde.

Les facteurs pouvant influencer la distance de freinage

La distance de freinage va dépendre de nombreux critères :

  • La vitesse à laquelle le conducteur roule, plus la vitesse sera élevée plus la distance de freinage sera augmentée. Cette distance est proportionnelle au carré de la vitesse, cela signifie que si la vitesse double, la distance de freinage sera multipliée par 4.
  • Le poids du véhicule aura un impact sur la distance de freinage, en effet plus un véhicule sera lourd plus la distance de freinage sera importante. Ceci s’explique en raison de l’énergie cinétique, il s’agit de l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement.
  • Le niveau d’adhérence de la chaussée qui dépendra fortement des conditions météorologiques. La présence d’eau va diminuer l’adhérence et augmenter la distance de freinage. C’est pour cela que par temps de pluie, sur route humide les limitations de vitesse sont abaissées. Par temps froid, la présence de neige ou de verglas aura pour conséquence un allongement des distances de freinage.
  • L’état du véhicule notamment l’état des pneus, des freins et des amortisseurs vont jouer sur la distance de freinage. C’est pourquoi, il faut vérifier leurs états régulièrement car ces derniers constituent le triangle de sécurité d’un véhicule à moteur.

Calcul des distances de freinage

Sur sol sec

Voici la formule de calcul de la distance de freinage :
Distance de freinage = Distance d’arrêt – Distance parcourue durant le temps de réaction

Pour calculer la distance d’arrêt, il suffit de relever la vitesse et de multiplier le chiffre des dizaines par lui-même. Par exemple, à 50 km/h, le véhicule parcourt 5 x5 = 25 mètres avant de s’arrêter

Exemples de distance de freinage :

  • Un véhicule qui circule à 50 km/h va parcourir 14 mètres avant de s’arrêter
  • Un véhicule qui circule à 110 km/h va parcourir 68 mètres avant de s’arrêter
  • Un véhicule qui circule à 130 km/h va parcourir 93 mètres avant de s’arrêter

Sur sol humide

La distance de freinage sur sol mouillé est multipliée par 2 :

  • Un véhicule qui circule à 50 km/h va parcourir 28 mètres avant de s’arrêter
  • Un véhicule qui circule à 110 km/h va parcourir 136 mètres avant de s’arrêter
  • Un véhicule qui circule à 130 km/h va parcourir 186 mètres avant de s’arrêter

Les systèmes d’aide au freinage

De nos jours, de plus en plus de véhicules neufs sont équipés de systèmes comme l’ABS (système anti-blocage des roues), l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) et l’ESP (Electronic Stability Control) par exemple qui sont des aides au freinage précieuses pour les conducteurs. Cependant, il faut savoir que lorsqu’un véhicule est en mouvement, son arrêt complet ne se fait pas immédiatement.

Il faut donc adapter la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation afin de pouvoir réagir suffisamment tôt en cas de situation de danger et ainsi éviter une collision.

En savoir plus sur les limitations de vitesse

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :