Comment bien tourner à gauche ? - ActiROUTE

Comment bien tourner à gauche ?

Avant de tourner à gauche, vous devez bien observer votre environnement.

Pour ne pas provoquer de collision, lors d’un changement de direction, il est impératif de connaitre les règles de conduite et les règles de priorité qui s’appliquent. Ces règles sont enseignées très tôt lors de l’apprentissage du code de la route puis mises en pratique lors des leçons de conduite. Pour tourner à gauche en toute sécurité, l’usager devra veiller à bien observer son environnement : les autres usagers, le marquage au sol, les panneaux de signalisation et les éventuels feux tricolores.

Sommaire

Tourner à gauche : les règles de circulation

Bien tourner à gauche en fonction de la situation

En savoir plus sur les règles de conduite

Tourner à gauche : les règles de base

Les principales règles de la circulation routière

Pour tourner à gauche, vous devez respecter l’ensemble des règles édictées par le code de la route comme les marquages au sol par exemple. Ainsi, il vous est interdit de franchir une ligne continue. Si vous souhaitez tourner à gauche sur une route à deux sens de circulation, vous pouvez le faire uniquement si des pointillés sont présents.

En l’absence de signalisation verticale (panneau de signalisation, cédez-le-passage par exemple), de signalisation horizontale (lignes au sol) et de feux de circulation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Pour tourner à gauche, il faudra donc céder le passage aux conducteurs venant de la droite.

Avant de vous engager dans une voie, assurez-vous que celle-ci n’est pas une voie de circulation à sens unique autrement dit qu’il n’y a pas d’interdiction de tourner à gauche. Le panneau routier sens interdit, constitué d’un disque à fond rouge barré d’un rectangle blanc horizontal, vous indique que vous n’avez pas le droit d’accéder à cette voie. Donc seuls les usagers venant en sens inverse peuvent y circuler.

Utiliser son clignotant

Pour changer de direction, l’utilisation du clignotant est obligatoire. C’est le seul moyen de communication avec les autres usagers de la route (automobiliste, cycliste et piéton). Pourtant la sécurité routière estime que plus d’un automobiliste sur 2 ne respecterait pas cette obligation. Pour tourner correctement à gauche, il faudra actionner son clignotant gauche pour indiquer aux autres automobilistes votre intention de tourner. L’oubli du clignotant est une infraction sanctionnée par une contravention de 2ème classe. Il faudra régler une amende forfaitaire de 35 €. Un retrait de points sur le permis a aussi lieu.

Bien tourner à gauche en fonction de la situation

Sur une route à sens unique

Sur une route à sens unique, placez-vous sur la gauche. Actionnez ensuite votre clignotant sans oubliez d’effectuer les contrôles visuels de sécurité avant de tourner.

Sur une route à double sens de circulation

Sur cette voie, pour tourner à gauche vous devrez couper l’axe de la route et la voie des véhicules venant d’en face. Tout d’abord, vous devrez freiner et contrôler vos rétroviseurs. Ensuite enclencher votre clignotant et vérifier qu’il n’y a pas de véhicules arrivant en sens inverse. S’il y a des véhicules vous devez serrer à gauche et les laisser passer. Une fois que la voie est libre, vous pourrez alors tourner à gauche.

Sur une route à plusieurs voies de circulation, à double sens

En circulant sur une route avec plusieurs voies de circulation, si vous souhaitez tourner à gauche, vous devez vous placez sur la voie la plus à gauche possible de votre sens de circulation. Parfois, une signalétique au sol comportant des flèches directionnelles vous indiquera où vous placer. Une fois sur la voie de gauche, actionner votre clignotant. Vérifier ensuite qu’il n’y a pas de véhicule venant de la gauche, de la droite et d’en face avant de tourner.

À un carrefour à l’indonésienne

Les carrefours à l’indonésienne se différencient des carrefours classiques par l’absence de panneau de signalisation routière ainsi que la présence d’une voie de stockage indiqué par un marquage au sol. Sur ce type d’aménagement, le risque de collision est grand. C’est pourquoi il faut vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule arrivant derrière celui qui vous fait face avant de vous engager sur la voie.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :