Comment bien tenir le volant ? - ActiROUTE

Comment bien tenir le volant ?

Tenir le volant correctement fait partie des premiers apprentissages de la conduite.

Le volant fait partie des organes de direction, ce dispositif permet au conducteur de modifier sa trajectoire ou de changer la direction des roues lorsque l’automobiliste tourne le volant. Il est positionné à l’avant du côté conducteur à droite ou à gauche en fonction du sens de circulation du pays. Adopter une bonne position au volant fait partie des règles de conduite et de sécurité enseignées dès les premières leçons de conduite. Nous allons vous expliquer comment vous devez tenir le volant correctement.

Sommaire

Les règles élémentaires pour bien tenir le volant d’une voiture

Tenir le volant en fonction de la situation de conduite

En savoir plus sur les règles de conduite

Les règles élémentaires pour bien tenir le volant du véhicule

Pour des raisons de sécurité et aussi de confort, avant de prendre le volant, le conducteur du véhicule devra systématiquement s’assurer que le volant est bien réglé. Une bonne position de conduite permettra de limiter la fatigue, d’accéder plus facilement aux commandes (en particulier si elles sont sur le volant) et aussi de contrôler la trajectoire plus précisément. La position des mains sur le volant est essentielle pour assurer une bonne trajectoire et ainsi d’éviter une collision avec d’autres usagers de la route. La position préconisée est 9h15 ou 10h10 comme la position des aiguilles sur le cadran d’une montre. Dès que c’est possible la prise du volant devra se faire à deux mains.

C’est pour que les conducteurs puissent maîtriser la trajectoire du véhicule en toutes circonstances et éviter toute forme de distraction que le code de la route a interdit l’usage du téléphone au volant. Depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, les kits mains libres Bluetooth, les écouteurs et les casques sont également interdits. En effet, selon la sécurité routière l’utilisation du téléphone portable au volant pour une conversation téléphonique multiplie le risque d’accident de la route par 3 et l’envoi d’un SMS par 23. Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe :

  • 135 euros d’amende forfaitaire
  • Retrait de 3 points du permis de conduire

Tenir le volant en fonction de la situation de conduite

Tenir le volant en ligne droite

En ligne droite, la position 9h15 ou 10h10 permet l’équilibre entre la main gauche et la main droite. Les mains ainsi positionnées sur le volant permettent une plus grande amplitude des mouvements avec une prise du volant plus précise. Pour plus de stabilité et pour pouvoir réagir plus rapidement vous devez maintenir vos deux mains sur le volant.

Tenir le volant dans une courbe légère

Dans une courbe légère, il n’est pas nécessaire d’effectuer de grand mouvement, vous pourrez ainsi garder une trajectoire précise. Il suffira alors de garder les mains dans la même position qu’en ligne droite. Puis il faudra tourner le volant pour accompagner la courbe sans bouger les mains mais en bougeant les bras.

Tenir le volant dans des virages

En abordant un virage ou un rond-point, les mains doivent se déplacer sur le volant en suivant la trajectoire. Il s’agit de la technique du « tiré-glissé ». Vos mains sont placées à 9h15. Vous devez placer la main du côté où vous voulez tourner au sommet du volant en position 12h. Ensuite il faut ouvrir l’autre main et tirer sur le volant pour suivre la trajectoire du virage. Après le virage, la main ouverte revient en position 10h et tire le volant pour qu’il revienne dans sa position initiale.

Tenir le volant dans un tournant

Pour une rotation complète, dans un virage ou quand vous devez tourner le volant à plus de 90°, il faudra appliquer la technique du « chevauchement ». Vos mains sont placées à 9h15 ou 10h10. Avant de tourner vous devez remonter la main du côté où vous voulez tourner au sommet du volant en position 12h et tirer le volant d’un demi-tour dans la direction où vous souhaitez aller. Ensuite l’autre main prend le volant au sommet et tire de nouveau d’un demi-tour.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :