Comment ne pas caler au démarrage ? - ActiROUTE

Comment ne pas caler au démarrage ?

Atteindre le point de patinage est la clé pour démarrer sans caler.

Avec les règles de conduite, apprendre à démarrer et à arrêter son véhicule font partie des premiers apprentissages d’un conducteur débutant. Parfois, il arrive qu’un mauvais geste fait que le moteur s’arrête brusquement au démarrage. Mais pourquoi cale-t-on ? Et comment ne pas caler lorsque l’on démarre sa voiture ? Une voiture cale lorsque l’automobiliste relâche la pédale d’embrayage trop rapidement. Pour bien démarrer, il faut réussir atteindre le point de patinage. Connaitre et savoir utiliser correctement toutes les pédales de la voiture est donc essentielle pour réussir son démarrage.

Sommaire

Qu’est-ce que caler ? Et comment l’éviter ?

Les étapes à suivre pour démarrer son véhicule

Comment ne pas caler ? Les astuces pour démarrer sans caler

En savoir plus sur les règles de conduite

Qu’est-ce que caler ? Et comment l’éviter ?

Pour un apprenti conducteur, il est fréquent que lors des premières leçons de conduite, le moteur de la voiture cale. Cela arrive par exemple lorsqu’il marque un arrêt à une intersection, à un stop ou à un feu tricolore. Le conducteur souhaite avancer mais la voiture cale et le moteur s’arrête. Ceci peut être source de stress en particulier quand la circulation est dense.

Généralement lorsqu’une voiture cale c’est parce que le conducteur a relâché l’embrayage trop tôt. Une voiture a besoin d’une certaine impulsion pour avancer. En relâchant trop rapidement l’embrayage, le moteur n’aura pas le temps de transmettre la vélocité nécessaire aux roues pour faire avancer la voiture. Comment ne pas caler ? Il suffit d’atteindre le point de patinage, il s’agit d’une zone intermédiaire entre l’embrayage et le débrayage faisant le lien entre la boite de vitesse et le moteur.

Les étapes à suivre pour démarrer son véhicule

Vous vous demandez : comment ne pas caler au démarrage ? Procédez de la manière suivante pour faire avancer la voiture sans la faire caler au démarrage :
1. Avec le pied gauche, enfoncer la pédale d’embrayage à fond sans lâcher la pédale de frein
2. Passer la première vitesse sur le levier de vitesses
3. Une fois la vitesse enclenchée, positionner le pied droit sur la pédale d’accélération et accélérer jusqu’à environ 1500 tours ou 2000 tours par minute.
4. Ensuite relâcher la pédale d’embrayage progressivement jusqu’au point de patinage
5. Maintenir la pédale d’embrayage au point de patinage pendant environ 3 secondes tout en appuyant sur la pédale d’accélérateur en douceur
6. Enfin, relâcher doucement la pédale d’embrayage pour faire avancer le véhicule et appuyer sur l’accélérateur

Comment ne pas caler ? Les astuces pour démarrer sans caler

  • Appuyez sur la pédale d’embrayage suffisamment longtemps pour éviter de caler
  • Appuyez sur l’accélérateur suffisamment lors du démarrage sinon la voiture risquera de caler
  • Pour réussir un démarrage en côte, vous pouvez utiliser ou pas le frein à main. Cette technique est conseillée par le moniteur d’auto-école pour éviter de reculer si la pente est particulièrement forte
  • Sur certains modèle, l’aide au démarrage en pente peut être la solution pour les conducteurs pour qui ce type de démarrage pose problème
  • Les démarrages ont tendance à être plus faciles sur un moteur diesel en comparaison à un moteur essence
  • Avec une voiture automatique c’est-à-dire équipée d’une boîte de vitesses automatique, le passage des vitesses se fait sans l’intervention du conducteur. Le risque de caler est moins grand qu’avec une boîte de vitesses manuelle

Soyez rassuré(e) même les conducteurs les plus aguerris peuvent caler, ce n’est pas dramatique. Même le jour de l’examen du permis de conduire, si votre véhicule cale ce ne sera pas forcément considéré comme une faute éliminatoire sauf dans le cas où calez trop de fois, que vous bloquez la circulation ou que vous vous trouvez dans une zone de circulation dangereuse.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :