Comment faire pour éviter l'aquaplanage ? - ActiROUTE

Comment faire pour éviter l’aquaplanage ?

L’aquaplanage survient lorsque de l’eau s’accumule entre le pneu et la chaussée.

L’aquaplanage ou aquaplaning est un phénomène qui se produit lorsque de l’eau s’accumule entre le pneu et la route, la voiture glisse alors sur la chaussée et devient incontrôlable. Cette perte de contrôle peut être dangereuse et provoquer de graves accidents. Mais soyez rassuré(e), il existe des solutions pour réduire le risque d’aquaplanage. Adopter les bonnes règles de conduite comme réduire sa vitesse en fonction des conditions météorologiques ou encore la vérification régulière de l’état de ses pneus peuvent permettre d’éviter les situations d’aquaplanage.

Sommaire

Qu’est-ce que l’aquaplanage ?

Quelles sont les solutions pour éviter l’aquaplanage ?

Comment réagir en cas d’aquaplanage ?

En savoir plus sur les règles de conduite

Qu’est-ce que l’aquaplanage ?

On parle d’aquaplanage lorsqu’un véhicule subit une perte d’adhérence. Ce phénomène est dû à la présence d’une pellicule d’eau entre le pneu et la chaussée. L’aquaplanage se produit fréquemment lors des premières minutes de pluie : l’eau se mélange avec les résidus d’huile et créé ainsi des conditions glissantes. Le phénomène se produit aussi sur route mouillée lorsque l’eau n’est pas évacuée assez rapidement. L’aquaplanage occasionne une perte d’adhérence pouvant entrainer une perte de contrôle du véhicule.

Quelles sont les solutions pour éviter l’aquaplanage ?

Réduire sa vitesse

C’est sur route humide (pluie, neige, eau stagnante) que le risque d aquaplaning augmente. C’est pourquoi le code de la route a prévu selon le type de voie emprunté un abaissement de la vitesse maximale autorisée en cas de pluie. Sur autoroute, la vitesse est à 110 km/h au maximum (au lieu de 130 km/h) ; sur une route à 2 chaussées séparées par 1 terre-plein central, la vitesse ne doit pas dépassée 100 km/h (au lieu de 110 km/h). En effet, en cas de chaussées mouillées, l’adhérence des pneus et la tenue de route sont réduites.

Contrôler l’état de ses pneumatiques

Les automobilistes doivent vérifier régulièrement l’état d’usure des pneus. En roulant, la gomme du pneu s’use et les pneus usagés perdent en adhérence. Pour rouler en toute sécurité, la structure du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Ce sont les témoins d’usure présents sur la bande de roulement des pneus qui indiquent qu’il est temps de changer ses pneus. Outre l’état des pneus et des sculptures, il est tout aussi important de contrôler la pression des pneus. Avec des pneus sous gonflés ou trop gonflés, l’adhérence du véhicule ne sera pas optimale.

Rouler avec des pneus adaptés

Il existe différents types de pneus : pneus hiver, pneus été, pneus neige ou encore pneus toutes saisons. Opter pour des pneus adaptés à la conduite par temps de pluie ou dans des conditions hivernales peuvent réduire le risque d’aquaplanage. Par exemple un pneu hiver évacuera l’eau plus efficacement et permettra une meilleure adhérence sur sol mouillé, sur verglas ou en cas de chute de neige.

Comment réagir en cas d’aquaplanage ?

Si vous sentez que votre véhicule est en train de déraper, en premier lieu, essayer de rester calme et concentré(e) sans paniquer. Retirer le pied de la pédale d’accélérateur afin de réduire la vitesse. Tenez fermement le volant et évitez de le tourner vous risqueriez de perdre complètement le contrôle. Si possible aussi, il faut essayer de ne pas freiner, ni accélérer sous l’effet de l’aquaplanage. Si vous devez freiner, ne le faîte pas brusquement mais appuyez doucement et de manière répétée sur la pédale de frein. Si votre véhicule est équipé d’un ABS (un système antiblocage des roues) et que vous devez effectuer un freinage d’urgence et immobiliser votre véhicule, appuyez fermement sur la pédale de frein tout en évitant de faire un geste trop brusque.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :