Réussir son stationnement en créneau - ActiROUTE

Réussir son stationnement en créneau

Souvent, le créneau est une manœuvre redoutée par les apprentis conducteurs.

Pour un conducteur débutant, réaliser un stationnement en créneau peut être une véritable épreuve. Il s’agit d’une manœuvre complexe que bon nombre de conducteurs redoutent. Pourtant, ce type de stationnement fait partie des 7 manœuvres qu’il faut maîtriser le jour de l’examen du permis. Pour réussir votre créneau à coup sûr, suivez nos conseils :

Sommaire

Qu’est-ce qu’un stationnement en créneau ?

Marche à suivre pour effectuer un stationnement en créneau

Les derniers conseils pour réussir son stationnement en créneau

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Qu’est-ce qu’un stationnement en créneau ?

Les véhicules rangés en créneau sont garés les uns derrière les autres. Le stationnement en créneau désigne un stationnement parallèle à la voie de circulation, le conducteur insère son véhicule entre deux autres véhicules garés de la même façon. En fonction de l’emplacement de stationnement, la manœuvre peut aussi bien s’effectuée à droite ou à gauche.

Pour les conducteurs qui ne seraient vraiment pas à l’aise avec cette manœuvre, ces dernières années les constructeurs automobiles ont développé des aides à la conduite notamment pour se garer. Lors de l’achat de votre véhicule, si vous êtes toujours en difficulté pour effectuer ce type de manœuvre, vous pouvez tenir compte de la présence d’une caméra de recul ou d’une aide électronique au stationnement pour faire votre choix.

Marche à suivre pour effectuer un stationnement en créneau

  • La première étape consiste à trouver le bon emplacement pour se garer. Il faudra s’assurer de disposer d’assez d’espace pour pouvoir insérer votre véhicule. L’espace doit être aussi suffisant pour que les véhicules déjà garés puissent sortir. Idéalement 1 mètre de débattement vous permettra de réaliser votre créneau sans difficulté. Notez que plus l’espace sera grand, plus la manœuvre sera facile.
  • Ensuite, il faut signaler aux autres usagers de la route votre intention de vous garer en actionnant votre clignotant. Puis procédez à des contrôles visuels pour vérifier qu’aucun véhicule ou piéton ne se trouve trop près de vous pour pouvoir entamer votre manœuvre en toute sécurité.
  • Votre véhicule doit être positionné en parallèle avec la voiture stationnée qui se trouve devant l’emplacement où vous souhaitez vous garer. Vous devez reculer doucement et commencer à braquer lorsque vous pouvez voir le feu arrière du véhicule en stationnement dans votre vitre arrière. Ensuite, vous devez braquer à fond en continuant à reculer doucement. Vous devez reculer jusqu’à que ce votre rétroviseur soit au niveau du feu arrière de l’autre véhicule.
  • Ensuite contrebraquez et reculez doucement. Cela va vous permettre aligner votre véhicule avec la chaussée et de remettre vos roues droites.
  • Une fois que vous avez réussi à aligner votre véhicule avec la chaussée, il faut s’assurer que vous êtes correctement positionné sur la place de stationnement. Vous ne devez pas gêner la sortie des véhicules en stationnement se trouvant devant et derrière vous. De plus, vous devez être suffisamment prêt du trottoir afin de ne pas empiéter sur la voie de circulation.

Les derniers conseils pour réussir son stationnement en créneau

  • L’article R417-1 du code de la route vous interdit de vous stationner en contresens de la circulation
  • Avant de commencer la manœuvre, assurez-vous bien que la place de parking soit assez grande pour votre véhicule.
  • Un conducteur qui réalise un stationnement en créneau n’est pas prioritaire, si un véhicule arrive. Il faut arrêter sa manœuvre et le laisser passer quand c’est possible.
  • Des contrôles visuels sont nécessaires tout au long de la manœuvre.
  • Si un automobiliste montre son impatience en klaxonnant pendant votre manœuvre, essayez de rester calme et de l’ignorer.
  • Une fois, la manœuvre terminée je peux rabattre mes rétroviseurs extérieurs pour éviter qu’ils ne soient endommagés.

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire ? Pour savoir comment réaliser les différentes manœuvres, vous pouvez consulter :