Comment bien effectuer une marche arrière ? - ActiROUTE

Comment bien effectuer une marche arrière ?

Le demi-tour est l’une des manœuvres à maitriser le jour de l’examen du permis.

Le jour de l’examen du permis de conduire, le candidat devra réaliser 2 manœuvres différentes dont une en marche arrière. Une des manœuvres du permis sera imposé au candidat par l’examinateur. Pour la seconde, le candidat est invité à trouver l’emplacement adéquat pour effectuer la manœuvre de son choix durant la phase de conduite autonome. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la marche arrière et les précautions à prendre pour réaliser cette manœuvre en toute sécurité.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une marche arrière ?

Marche à suivre pour effectuer une marche arrière

Les derniers conseils pour réussir sa marche arrière

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Qu’est-ce qu’une marche arrière ?

La marche arrière consiste à faire reculer son véhicule soit en ligne droite, soit en courbe. Si la manœuvre peut sembler facile de prime abord, elle peut poser quelques difficultés en particulier pour un conducteur débutant. Tout d’abord la visibilité n’est pas optimale, de plus la direction du volant est inversée par rapport à la marche avant : en tournant le volant vers la gauche, l’avant de la voiture tournera vers la droite. Il est primordial de maîtriser cette manœuvre, elle est très utile en quotidien pour garer sa voiture : se stationner en créneau, en épi ou en bataille. Si le conducteur rencontre un obstacle sur la route, il peut être amené à faire une marche arrière pour le contourner.

Marche à suivre pour effectuer une marche arrière

Avant de passer la marche arrière

Vous devez effectuer un contrôle visuel à 360° afin de pouvoir manœuvrer en toute sécurité. Regarder de tous les côtés : à l’arrière, à gauche, à droite et aussi à l’avant. Vérifier bien qu’il n’y aucun véhicule, deux-roues, piéton ou autre obstacle. Pour cela utiliser vos rétroviseurs, faites un contrôle visuel en tournant la tête et n’hésitez pas à ouvrir votre portière si cela est nécessaire.

En ligne droite

Après les contrôles visuels nécessaires, mettez votre clignotant pour informer les autres usagers de la route que vous souhaitez reculer. Enclenchez la marche arrière en enfonçant la pédale d’embrayage et plaçant le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. La marche arrière s’effectue à allure très faible en utilisant le point de patinage. Pour vous aider, prenez un repère au niveau de la voiture et du trottoir, vous pourrez ainsi mieux évaluer la distance avec le trottoir. Une fois la manœuvre effectuée, mettez le levier de vitesse au point mort et actionnez le frein à main.

En courbe

Lorsque vous devez effectuer une marche arrière en courbe pour vous garer en marche arrière par exemple, vous devez avoir en tête que l’avant du véhicule va en sens inverse de l’arrière. En tournant le volant vers la droite, l’arrière de la voiture ira à droite et l’avant vers la gauche. En tournant le volant vers la gauche, l’arrière de la voiture ira à gauche et l’avant vers la droite. Pour plus de sécurité, inutile de vous précipiter, adoptez une vitesse lente les vues arrière et latérales étant limitées.

Les derniers conseils pour réussir sa marche arrière

  • Avant et pendant votre manœuvre, vérifiez bien que personne ne se trouve à proximité de votre véhicule.
  • Positionnez votre véhicule à environ 30 cm du trottoir.
  • Votre clignotant doit rester allumé tout au long de la manoeuvre
  • Vous n’êtes pas prioritaire lorsque que vous réalisez une marche arrière, si un véhicule arrive vous devez le laisser passer si c’est possible.
  • Pour avoir une meilleure visibilité, sachez qu’il est autorisé d’enlever sa ceinture le temps d’effectuer sa manœuvre pour se garer. Vous pourrez ainsi vous retourner plus facilement pour mieux voir.
  • Certaines voitures sont équipées d’une caméra de recul ou d’aide au stationnement pour faciliter le stationnement en marche arrière.

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire ? Pour savoir comment réaliser les différentes manœuvres, vous pouvez consulter :