Comment faire un demi-tour ? - ActiROUTE

Comment faire un demi-tour ?

Le demi-tour est l’une des manœuvres à maitriser le jour de l’examen du permis.

Le jour de l’épreuve pratique, le candidat sera noté sur 2 manœuvres du permis parmi les 7 qui existent. La première manœuvre demandée sera d’effectuer un freinage de précision et la seconde manœuvre devra obligatoirement comprendre une marche arrière. Il faut savoir qu’une manœuvre mal effectuée peut constituer une faute éliminatoire, en particulier si elle met en danger le candidat ou les autres usagers de la route. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le demi-tour et vous donner tous les conseils pour le réaliser correctement.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un demi-tour ?

Marche à suivre pour effectuer un demi-tour

Les derniers conseils pour réussir son demi-tour

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Qu’est-ce qu’un demi-tour ?

Faire demi-tour désigne le fait de changer complètement de direction, il s’agit de retourner le véhicule à 180°. Le conducteur doit effectuer cette manœuvre lorsqu’il s’est trompé de direction, lorsqu’il arrive dans une voie sans issue ou encore s’il doit revenir sur ses pas car il a oublié quelque chose. La manœuvre se réalise en 3 temps. Si la route est étroite, la manœuvre s’effectuera en 5 temps voire en 7 temps.

Marche à suivre pour effectuer un demi-tour

Avant de commencer le demi-tour

Avant de commencer votre manœuvre, vous devez vous assurez que vous avez le droit de faire demi-tour. Pour cela, il faut observer attentivement son environnement ainsi que la signalisation. Par exemple, il est interdit d’effectuer un demi-tour en présence d’une ligne blanche continue, si vous circulez sur certains types de voies (autoroutes, voies rapides, voie à sens unique…). Vous n’avez pas le droit de faire demi-tour non plus si vous voyez le panneau d’interdiction de faire demi-tour, il s’agit d’un panneau rond de couleur rouge avec au centre une flèche noire courbe barrée d’un trait rouge qui vous interdit de faire cette manœuvre.

Les étapes du demi-tour

  • Avant d’entamer votre demi-tour, veillez à effectuer les contrôles visuels nécessaires avant d’actionner votre clignotant pour indiquer aux autre usagers votre intention de changer de direction.
  • Pour avoir plus de débattement pour tourner, positionnez-vous plus possible sur la droite de la route. Ensuite, avancez en tournant le volant à fond à gauche. Vous devez vous arrêter près du trottoir en évitant de le heurter.
  • Ensuite contre braquer à fond à droite en effectuant une marche arrière. Votre véhicule doit de nouveau s’arrêter près du trottoir sans le heurter
  • Si la route est très étroite, vous devrez répéter plusieurs fois ces opérations pour pouvoir être correctement positionner pour repartir dans le sens inverse.

Les derniers conseils pour réussir son demi-tour

  • Avant de faire votre demi-tour assurez-vous que la voie de devant et derrière soit bien dégagée.
  • Vous n’êtes pas prioritaire lorsque que vous réalisez un demi-tour.
  • Vous devez vérifier d’avoir l’espace suffisant pour réaliser la manœuvre.
  • Enclenchez toujours votre clignotant pour prévenir les autres usagers.
  • Si vous devez réaliser un demi-tour le jour de l’examen du permis, l’examinateur va s’assurer que vous maitriser la technique pour le faire. Inutile de se précipiter, vous ne serez pas sanctionné si vous faites le demi-tour en 5 temps au lieu de 3 à partir du moment où vous respectez les règles de sécurité et de circulation.

En savoir plus sur les manœuvres du permis

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire ? Pour savoir comment réaliser les différentes manœuvres, vous pouvez consulter :