Lettre de demande du permis international - ActiROUTE

Lettre de demande du permis international

Le permis de conduire international peut être nécessaire pour avoir l’autorisation de conduire dans certains pays.

Le permis de conduire français autorise la conduite dans tous les pays de l’Union Européenne. Par contre si vous voyagez en dehors de l’Europe, un permis de conduire international peut être nécessaire. Avant le départ, il convient donc de se renseigner afin de connaitre la réglementation applicable dans le pays où vous vous rendez. La première étape pour obtenir le permis international est de remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) puis pour finaliser la demande il faudra adresser une lettre de demande du permis international à l’adresse indiquée à la fin de procédure.

Sommaire

Comment demander son permis de conduire international ?

Modèle de lettre de demande du permis international

La demande du permis international

Pour la pré-demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devrez créer un compte si vous n’en possédez pas, il est également possible de se connecter au téléservice avec FranceConnect. Il faudra fournir les documents suivants en format numérique :

  • une copie du permis de conduire
  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile

Pour terminer votre demande, il faudra envoyer un courrier à l’adresse qui vous sera communiquer à la fin de la procédure en ligne. Le courrier devra contenir les pièces suivantes :

  • l’attestation de dépôt de demande en ligne
  • une photo d’identité
  • une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée à votre nom, prénom et adresse

Vous disposez de 2 mois après la pré-demande en ligne pour envoyer les documents demandés. Notez également que les demandes de permis de conduire international envoyés par courrier ne seront pas traitées si vous n’êtes pas passé d’abord par la pré-demande en ligne.

Modèle de lettre de demande du permis international

Nom Prénom
Adresse complète

Adresse indiquée à la fin de la pré-demande en ligne
à ville, le date

Objet : Demande de transfert vers une autre auto-école

Madame, Monsieur

Par la présente, j’aimerai solliciter la délivrance d’un permis international. En effet, je me rends prochainement à (précisez le nom du pays) du (date) au (date) et j’aimerai pouvoir utiliser un véhicule sur place.

Vous trouverez ci-joint toutes les pièces justificatives demandées, à savoir :

  • l’attestation de dépôt de demande en ligne
  • une photo d’identité
  • une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée à mon nom, prénom et adresse

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom
Signature