Quelle est la durée du statut de jeune conducteur ? - ActiROUTE

Quelle est la durée du statut de jeune conducteur ?

Depuis 2019, une formation complémentaire permet de réduire la durée du permis probatoire.

L’instauration d’un permis de conduire probatoire en 2004 avait pour objectif de lutter contre la mortalité routière des conducteurs novices. En effet, ces derniers sont surreprésentés dans les statistiques : en 2016, 17% des tués sur la route appartenait à la tranche 18-24 ans alors qu’ils ne représentent que 8 % de la population. Un système d’acquisition de points ainsi qu’une législation spécifique plus stricte a donc été mis en place dans ce sens. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le statut de jeune conducteur et ce que cela implique.

Sommaire

La durée du statut de jeune conducteur dépend du type de formation suivie

Qui est concerné par le statut de jeune conducteur ?

Les spécificités du statut de jeune conducteur

Quelques astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur

En savoir plus sur la législation du permis de conduire

La durée du statut de jeune conducteur dépend du type de formation suivie

3 ans pour un apprentissage classique de la conduite

Le statut de jeune conducteur dure au maximum 3 ans, c’est le cas pour la majorité des conducteurs qui se sont formés de façon « classique ». À l’obtention du permis, les jeunes conducteurs démarrent avec un capital initial de 6 points. Chaque année, ils acquièrent 2 points supplémentaires à condition de ne pas commettre d’infraction(s) entrainant une perte de points. Si c’est le cas, la capitalisation des points se stoppera jusqu’à la fin de la période probatoire.

2 ans pour la conduite accompagnée

Si vous vous êtes formé à la conduite par le biais de l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), le statut de jeune conducteur ne dure que 2 ans avec 3 points acquis par an. Cette formule d’apprentissage présente de nombreux avantages, un meilleur taux de réussite à l’examen du permis grâce à une expérience de conduite acquise durant les 3000 km obligatoires, un coût moins élevé (pour la formation au permis et pour s’assurer) et surtout la diminution du risque d’accident grave.

Une formation complémentaire post-permis

Depuis janvier 2019, une formation post-permis permet de réduire la durée de la période probatoire. Il s’agit d’une formation certifiée de 7 heures se déroulant sur une journée au sein une école de conduite labellisée par les services de l’état. La formation doit être suivie entre le 6ème et le 12ème mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. Ainsi, la durée du permis probatoire passe de 2 ans au lieu de 3 ans dans le cas d’un apprentissage traditionnel et de 1 an et demi pour les conducteurs issus de la filière conduite accompagnée.

Qui est concerné par le statut de jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur n’a rien à voir avec l’âge du conducteur. Il peut concerner différents profils qui seront soumis à toutes les règles spécifiques à ce statut. Il peut s’agir d’une personne :

  • Titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans
  • Titulaire du permis de conduire depuis moins de 2 ans (qui a suivi la conduite accompagnée)
  • Qui récupère son titre après une invalidation (perte totale des points) ou une annulation du permis de conduire

Les spécificités du statut de jeune conducteur

Des règles plus strictes

Pendant toute la durée de la période probatoire, les conducteurs novices devront respecter des règles plus strictes que les conducteurs plus expérimentés. Ils devront notamment respecter des limitations de vitesse. En effet, sur l’autoroute il ne devra pas dépasse les 110km/h et 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein. Il doit aussi respecter un taux d’alcool plus strict : 0,2g/l au lieu de 0,5g/l. De plus, le conducteur novice devra apposer un macaron A à l’arrière de son véhicule pour signaler son statut de jeune conducteur aux autres usagers.

Un stage obligatoire en cas de retrait de points égal ou supérieur à 3 points

Conformément à l’article R223-4 du code de la route : « Lorsque le conducteur titulaire du permis de conduire a commis, pendant le délai probatoire défini à l’article L. 223-1, une infraction ayant donné lieu au retrait d’au moins trois points, la notification du retrait de points lui est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Cette lettre l’informe de l’obligation de se soumettre à la formation spécifique mentionnée au quatrième alinéa de l’article L. 223-6 dans un délai de quatre mois. »

Pendant la période probatoire, pour tout retrait de points égal ou supérieur à 3, le jeune conducteur sera contraint de s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un centre agréé.

Quelques astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur

Généralement, les compagnies d’assurance appliquent une surprime aux nouveaux conducteurs pour leur première assurance et/ou leur première voiture. Du fait d’une sinistralité élevée, pour un nouveau conducteur, la prime d’assurance peut être particulièrement élevé en particulier la première année (majoration de 100 %) qui diminuera ensuite au fil des années si aucun accident responsable n’est constaté. Voici quelques pistes pour faire baisser le montant de contrat d’assurance auto.

Très souvent les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée bénéficient d’avantages tarifaires lors de la souscription de leur contrat. Il existe différentes formules d’assurance, pour payer moins cher, préférez une formule au tiers (responsabilité civile) plutôt que tous risques. Le véhicule assuré va aussi déterminer le prix de l’assurance. Optez donc pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf et pour une petite citadine plutôt qu’une grosse cylindrée. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance avant de souscrire une assurance-auto.

En savoir plus sur la législation du permis de conduire

Pour vous informer sur le permis de conduire, vous pouvez consulter :