Que signifient les voyants du tableau de bord de votre voiture ? - ActiROUTE

Que signifient les voyants du tableau de bord de votre voiture ?

Les voyants sont divisés en 3 catégories : alarme, alerte et signalisation.

Prendre le volant implique le respect du code de la route mais aussi l’adoption de certaines règles de conduite. Ces règles font partie des premiers apprentissages de tout apprenti conducteur et doivent être acquises avant le passage de l’examen du permis de conduire. Au cours de l’examen, l’inspecteur va procéder à 2 vérifications : une vérification extérieure et une vérification intérieure. La partie « vérification intérieure » peut porter sur la signification des voyants du tableau de bord, c’est pourquoi il essentiel de les connaitre.

Sommaire

Voyants du tableau de bord : les voyants d’alarme

Voyants du tableau de bord : les voyants d’alerte

Voyants du tableau de bord : les voyants de signalisation

En savoir plus sur les règles de conduite

Voyants du tableau de bord : les voyants d’alarme

Quelle est la signification de ces voyants ?

Certains voyants rouges du tableau de bord s’allument lors du démarrage de la voiture puis s’éteignent par la suite. Si vous constatez qu’un voyant rouge reste allumé ou s’allume pendant la conduite, il est conseillé de s’arrêter immédiatement. Ce type de voyants lumineux s’affichent en rouge et informent le conducteur d’un problème grave. Continuer de rouler serait alors très dangereux.

Si vous n’êtes pas en mesure de remédier au problème et que le témoin reste allumé, vous devriez appeler une dépanneuse et faire vérifier votre véhicule chez le garagiste.

Des exemples de voyants d’alarme

  • Portière(s) ou capot ouvert
  • Une portière restée ouverte peut représenter un danger pour les autres usagers, c’est pourquoi il faut s’assurer que toutes les portières soient bien fermées. Le capot qui s’ouvre en roulant peut aussi être dangereux car il peut gêner la visibilité du conducteur.

  • Le voyant moteur allumé
  • Ce voyant lumineux indique un problème mécanique ou électronique qui peut concerner le système d’injection, d’allumage ou antipollution. Dans le cas où le voyant clignote en continu, vous devriez arrêter immédiatement votre véhicule car cela peut être le signe d’une surchauffe du pot catalytique.

  • La température du liquide de refroidissement
  • Le liquide de refroidissement sert à refroidir les pièces du moteur. Avec un niveau de liquide insuffisant, le moteur peut surchauffer et entraîner une rupture du joint de culasse. Il est conseillé de contrôler le niveau du liquide de refroidissement une fois par mois, le véhicule à l’arrêt et le moteur froid.

Voyants du tableau de bord : les voyants d’alerte

Quelle est la signification d’un voyant d’alerte ?

Lorsque des voyants jaunes ou orangés s’affichent sur le tableau de bord, ils indiquent une anomalie au conducteur. Il peut s’agir d’un problème mécanique ou électronique que le conducteur ne doit pas négliger sans peine d’empirer la situation. Si ces voyants ne nécessitent pas une intervention immédiate, ils ne doivent pas pour autant être pris à la légère. Ils peuvent indiquer un dysfonctionnement du système de freinage, de la direction assistée ou encore que certaines options soient désactivées par exemple.

Des exemples de témoins d’alerte

  • L’usure des plaquettes de freins
  • Un voyant rond lumineux orangé entouré de pointillés de part et d’autre s’allume sur votre tableau de bord de voiture, cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées. En effet, un témoin d’usure est fixé sur vos plaquettes afin de contrôler le système de freinage. Lorsque ce témoin entre en contact avec les disques : les plaquettes ne sont plus assez épaisses et il faut les changer.

  • Le voyant ABS
  • L’ABS est un système d’antiblocage des roues, lorsqu’il y a une défaillance un voyant orange s’allume indiquant que le système est à l’arrêt. Pour résoudre le problème, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, le passage chez le concessionnaire pour un contrôle est recommandé. En effet en cas de freinage d’urgence ou si les conditions climatiques sont mauvaises, l’ABS peut vous être très utile.

  • Le niveau d’huile ou de carburant trop bas
  • Le voyant d’huile est représenté par une burette. Si ce voyant s’est allumé en jaune, il s’agit d’un témoin d’alerte qui vous signale que le niveau d’huile est trop faible. Le voyant de niveau de carburant est l’un des plus connus par les automobilistes. Ce voyant s’allume lorsque vous arrivez en réserve, il faudra penser à faire l’appoint rapidement pour ne pas tomber en panne.

Voyants du tableau de bord : les voyants de signalisation

Quelle est la signification de ces voyants ?

Les voyants de signalisation sont des indicateurs lumineux qui notifient simplement au conducteur que certains dispositifs sont en état de marche comme lorsqu’il utilise ses phares. Sur un moteur diesel, lors du préchauffage du moteur le voyant témoin s’allume avant que le véhicule ne démarre puis il s’éteint. Si ce n’est pas le cas, le problème peut venir des bougies d’allumage.

Des exemples de voyants de signalisation

  • Les témoins d’éclairage
  • À l’aide de témoins lumineux, le tableau de bord affiche l’utilisation des différents feux par le conducteur : feux de position (veilleuse), feux de croisement, feux de route, feux antibrouillard, clignotant, feux de détresse… Il peut s’agit d’un témoin lumineux vert ou bleu.

  • Les témoins de commande
  • Sur certains modèles de voiture, d’autres fonctionnalités sont signalées par un indicateur lumineux de couleur verte. Par exemple lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, le voyant reste allumé sur le tableau de bord.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter :

  • Les informations sur les pédales de voiture
  • Comment bien passer les vitesses ?
  • Comment bien tenir le volant ?
  • Comment ne pas caler au démarrage ?
  • Comment bien tourner à gauche ?
  • Comment faire pour éviter l’aquaplanage ?
  • Comment aborder une voie d’insertion ?
  • Comment vaincre sa peur de conduire ?