Comment bien passer les vitesses ? - ActiROUTE

Comment bien passer les vitesses ?

Adopter une conduite souple, passer les vitesses au bon moment permet d’allonger la durée de vie de son véhicule

Pour un apprenti conducteur passer les vitesses n’est pas toujours évident pourtant la maitrise de la boite de vitesse doit être acquise avant le passage de l’examen du permis. Accélérer, débrayer, passer la vitesse, embrayer, décélérer en fonction de la situation doit devenir des actions qui s’effectuent automatiquement. Nous allons vous expliquer quand et comment changer de vitesse correctement tout en respectant les règles de conduite.

Sommaire

Le fonctionnement d’une boite de vitesse

Quand faut-il changer de vitesse ?

Adopter un style de conduite souple et l’éco-conduite

En savoir plus sur les règles de conduite

Le fonctionnement d’une boite de vitesse

A quoi sert la boite de vitesse ?

La boîte de vitesses permet de faire avancer ou reculer un véhicule en transmettant la puissance et le couple moteur aux roues. En changeant de vitesse, la coordination des différentes roues dentées dans la boîte de vitesses est modifiée produisant ainsi un rapport de vitesse différent. C’est le levier de vitesse qui va donc contrôler la puissance du moteur pour s’adapter à chaque situation de conduite.

Il existe 2 types de boîtes de vitesses : les boîtes de vitesses manuelles et les boîtes automatiques. Sur une voiture manuelle, c’est le conducteur qui se charge de passer les vitesses en appuyant sur la pédale d’embrayage et en choisissant la vitesse désirée sur le levier. Dans le cas d’une voiture automatique, le changement de vitesse se fera automatiquement sans l’intervention du conducteur.

Pourquoi faut-il passer les vitesses

Le passage des vitesses permet de contrôler la vitesse à laquelle tourne le moteur. Passer les vitesses au bon moment va donc préserver le moteur et aura également une incidence sur la consommation de carburant. En effet, un moteur qui tourne en sur-régime va consommer plus de carburant et va s’user plus vite. Avec un régime trop bas, la puissance ne sera pas suffisante et le moteur ne tournera pas assez vite. Si le moteur doit réaliser un effort trop brutal, il se peut que la voiture n’avance plus du tout. C’est pourquoi il convient toujours de rouler avec le bon rapport de vitesse. Notez qu’il y aura également surconsommation même en sous-régime.

Quand faut-il changer de vitesse ?

En fonction de sa vitesse

Généralement c’est l’aiguille du compte-tour qui va indiquer quand il faut passer les vitesses. Lorsque que l’aiguille se situe entre 2000 et 2500 tours/minutes, il faut passer la vitesse supérieure. Lorsque l’aiguille descend et se situe entre 1500 et 1000 tours/minutes, il faut passer la vitesse inférieure.

  • De 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse
  • De 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la deuxième vitesse
  • De 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse
  • De 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse
  • Au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse

Passer la vitesse supérieure

Si vous possédez une voiture dotée d’une boîte manuelle, vous devez changer les rapports vous-même. Sur une boîte automatique, le changement de rapport s’effectue via une transmission automatique. Dans un premier temps, il faudra lâcher la pédale de l’accélérateur et enfoncer la pédale de l’embrayage pour passer à la vitesse supérieure. Il faudra ensuite lâcher l’embrayage et accélérer en même temps.

Passer à la vitesse inférieure

Rétrograder signifie passer à la vitesse inférieure, la rétrogradation doit se faire lorsque le véhicule ralentit. Il faut alors commencer par lâcher la pédale d’accélération puis appuyer sur la pédale de frein. Ensuite enfoncer la pédale d’embrayage et rétrograder à la vitesse inférieure avec le levier de vitesses. Enfin relâcher la pédale de l’embrayage puis appuyez sur l’accélérateur.

Adopter un style de conduite souple et l’éco-conduite

Le style de conduite souple est enseigné dans les auto-écoles. Contrairement à une conduite sportive ou nerveuse, la conduite souple consiste à utiliser modérément sa pédale d’accélérateur et à anticiper les freinages. Passer les vitesses au bon moment et utiliser sa boite de vitesse à bon escient permettra non seulement de faire des économies en terme de carburant mais également d’allonger la durée de vie du véhicule. De plus, il faut savoir qu’une conduite économique et respectueuse de l’environnement peut vous rapporter un point le jour de l’examen de conduite.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :

  • Les informations sur les pédales de voiture
  • Que signifient les voyants du tableau de bord de votre voiture ?
  • Comment bien tenir le volant ?
  • Comment ne pas caler au démarrage ?
  • Comment bien tourner à gauche ?
  • Comment faire pour éviter l’aquaplanage ?
  • Comment aborder une voie d’insertion ?
  • Comment vaincre sa peur de conduire ?