Comment apprendre à conduire une voiture ? - ActiROUTE

Comment apprendre à conduire une voiture ?

Il existe de nombreuses méthodes vous permettant de vous former à la conduite.

Avant l’obtention du permis et afin de pouvoir conduire seul(e) en toute sécurité, pour tous les conducteurs débutants il est nécessaire d’apprendre à conduire une voiture. La première étape sera de passer l’examen du code de la route puis le candidat au permis pourra se pencher sur les différentes formules pour l’apprentissage du permis. Formation traditionnelle avec un moniteur d’auto-école, s’entrainer à la conduite avec un simulateur ou avec un accompagnant, nous allons vous détailler les méthodes existantes pour vous former.

Sommaire

Apprendre à conduire une voiture en auto-école

Apprendre à conduire une voiture avec un accompagnant

Apprendre à conduire une voiture avec un simulateur

En savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage de la conduite

Apprendre à conduire une voiture en auto-école

Les auto-écoles traditionnelles

La formation pratique en auto-école débutera par une évaluation de départ. Cette première étape a pour objectif de faire le point sur le niveau du conducteur et de lui proposer un volume d’heures de conduite nécessaires avant sa présentation à l’examen du permis. La réglementation fixe un minimum de 20 heures de conduite. Pour une voiture dotée d’une boîte automatique, le volume minimum est fixé à 13 heures. Pour une meilleure progression, il est recommandé que les cours de conduite soient rapprochés et suivis régulièrement à raison de 2 à 3 heures par semaine.

Les auto-écoles en ligne

Apprendre à conduire une voiture en passant par une auto-école dématérialisée attire de plus en plus de candidats au permis. Ces nouvelles auto-écoles mettent en relation des enseignants de la conduite et des personnes souhaitant apprendre à conduire une voiture. En pratiquant des prix bien inférieurs par rapport aux auto-écoles traditionnelles, le prix de la formation est l’un des avantages indéniables permettant aux petits budgets de pouvoir se former au permis. L’autre avantage est la flexibilité. La plateforme est accessible 24h/24 et 7jours/7. L’apprenti conducteur a la possibilité de choisir le formateur qui lui convient. Il peut également choisir des créneaux de leçons de conduite adaptés à son emploi du temps.

Apprendre à conduire une voiture avec un accompagnant

En conduite accompagnée

L’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) plus communément appelé conduite accompagnée est une formule qui permet de se former à la conduite à partir de 15 ans. Après l’obtention de l’ETG (Épreuve Théorique Générale), la conduite accompagnée se déroule en 3 étapes. La première étape est l’évaluation qui va déterminer le niveau de l’élève. Ensuite, c’est la formation initiale avec le moniteur au sein de l’école de conduite. Une fois, cette seconde phase achevée, l’élève reçoit son attestation de fin de formation initiale. Il peut alors commencer la période de conduite accompagnée avec son (ou ses) accompagnateur(s). Elle dure entre 1 an et 3 ans. Durant cette période l’apprenti conducteur devra parcourir au moins 3000 km et participer à deux rendez-vous pédagogiques à l’auto-école.

En conduite supervisé

Comme pour la conduite accompagnée, la conduite supervisée est un moyen d’apprendre à conduire une voiture en dehors de l’auto-école, avec un accompagnant. Après avoir obtenu le code et après avoir suivi au minimum 20 heures de conduite, le conducteur en formation pourra demander à passer en conduite supervisée si son niveau est suffisant. Son accompagnateur devra être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans et avoir obtenu l’autorisation de son assureur. Cette formule peut être choisie après l’échec à l’examen pratique par exemple. Le conducteur peut ainsi continuer de se former à moindre frais avant de repasser l’examen.

Apprendre à conduire une voiture avec un simulateur

Dans le but de réduire le coût du permis de conduire, le gouvernement veut développer l’usage du simulateur de conduite. En effet, pour apprendre à conduire une voiture, il est désormais possible de passer 10 heures (contre 5 auparavant) sur simulateur. Pour les élèves les plus stressés par le trafic et par les autres usagers, cela permet de débuter la formation en toute sécurité. Ils pourront ainsi mieux se concentrer sur la manipulation des commandes, ce qui permettrait un meilleur apprentissage avant de retrouver sur la voie publique. L’autre avantage est le coût. Une heure passée sur simulateur revient moins chère qu’une heure de conduite dans des conditions réelles.

Pour en savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage de la conduite

Pour vous former à la conduite, vous pouvez aussi passer par :