Apprendre à conduire avec un simulateur de conduite - ActiROUTE

Apprendre à conduire avec un simulateur de conduite

Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 heures d’apprentissage sur simulateur de conduite.

Afin de rendre le permis moins cher, sur les 20 heures de conduite minimum que comprennent la formation, il est désormais possible de réaliser jusqu’à 10 heures d’apprentissage sur simulateur de conduite contre 5 heures auparavant. Pour encourager l’usage du simulateur de conduite, le gouvernement a mis en place une mesure d’incitation fiscale pour que les exploitants d’auto-écoles puissent s’équiper. Voici ce qu’il y a à savoir sur cet outil qui va devenir de plus en plus incontournable pour tous ceux qui souhaitent apprendre à conduire une voiture.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un simulateur de conduite ?

Quels sont les avantages d’un simulateur de conduite ?

Des exemples de simulateurs de conduite

Qu’est-ce qu’un simulateur de conduite ?

Le simulateur de conduite est un outil reconnu par le ministère des transports chargé de l’éducation routière. Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo ! Pour une école de conduite, il s’agit d’un gros investissement. Le prix d’un simulateur se situe entre 15 000 et 25 000 €. Le simulateur de conduite est composé d’un poste de conduite avec comme sur une véritable voiture : un siège, un volant, 3 pédales et un levier de vitesse ainsi que toutes les commandes annexes. Ce type d’appareil est utilisé par de nombreuses auto-école et permet de mettre l’apprenti conducteur en situation de conduite virtuelle. Pour plonger l’utilisateur dans le trafic, la circulation routière est reproduite par vidéo-projection sur 3 écrans. Le siège transmet des vibrations permettant une immersion totale.

L’article 2 de l’arrêté du 16 juillet 2019 stipule que les leçons de conduite sur simulateur peuvent représenter jusqu’à 10 heures sur une formule traditionnelle de 20 heures.

Quels sont les avantages d’un simulateur de conduite ?

Pour l’apprenti conducteur

Le simulateur de conduite est un outil pédagogique qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de commencer sa formation pratique sans le stress du trafic et en offrant en même temps des sensations réelles. L’élève peut donc gagner en confiance et apprendre plus sereinement toutes les bases de la conduite. Ensuite, l’appareil permet de simuler en toute sécurité de nombreuses situations de conduite qui dans la réalité peuvent s’avérer dangereuses comme la conduite sur verglas ou par temps de brouillard. Enfin, le simulateur de conduite permet de réaliser des économies par rapport à une leçon de conduite classique avec un moniteur.

Pour l’auto-école

Pour les établissements de formation à la conduite, le simulateur présente aussi plusieurs avantages. Le premier est qu’il permet d’économiser sur de nombreux frais comme le carburant, les frais d’entretien ou de réparation en cas d’accident. Le simulateur est aussi moins cher à l’achat qu’une voiture d’apprentissage et les heures facturées sur simulateurs sont aussi plus rentables. L’auto-école peut également utiliser le simulateur pour les évaluations de départ afin de déterminer le nombre d’heures nécessaires à chaque élève. Il est surtout utile en début de formation car il permet aux conducteurs débutants de se familiariser avec les commandes d’une voiture avant de se mettre au volant d’une vraie voiture.

Des exemples de simulateurs de conduite

Le simulateur de conduite Develter

Le simulateur de conduite Develter est commercialisé par DEVELTER INNOVATION, une société implantée à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines et spécialisée en prévention du risque routier. En 2011, la société remporte le prix de l’Innovation Prévent’Ouest dans la catégorie sécurité routière pour son simulateur de conduite 2 en 1 conçu pour former à la fois les conducteurs de véhicules légers et les conducteurs de véhicules utilitaires et de poids lourds.

Le simulateur de conduite The Good Drive

Le simulateur de conduite The Good Drive est un simulateur personnel développé par le groupe ECF (Ecole de Conduite Française). Il permet à tous les élèves inscrits dans une école de conduite ECF de télécharger l’application The Good Drive puis de se connecter avec ses identifiants. Que ce soit durant leur formation pour un permis B classique, en conduite accompagnée ou encore en conduite supervisée, les conducteurs débutants peuvent ainsi s’entrainer à la conduite et acquérir certains automatismes.

Le simulateur de conduite Oscar

Le simulateur de conduite automobile Oscar est distribué par Codes Rousseau, une société fondée en 1937 et connue pour la commercialisation de supports en lien avec la formation au permis de conduire. En 2014, Codes Rousseau développe une première version de son simulateur de conduire Oscar puis en 2020, la société lance Oscar 2. On note que cette nouvelle version dispose d’un écran panoramique incurvé ainsi qu’un écran arrière pour effectuer les manœuvres. Une webcam permet de vérifier que les contrôles visuels sont corrects. Enfin, le levier de vitesse s’adapte en mode manuelle ou automatique selon le souhait de l’utilisateur.