Conduite encadrée : déroulement, avantages - ActiROUTE

Conduite encadrée

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite encadrée n’est pas une formation grand public.

Comme l’apprentissage anticipé de la conduite, la conduite encadrée permet de commencer plus tôt la formation pour passer le permis. Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans préparant un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier). Cette formule d’apprentissage de la conduite est accessible dès 16 ans, elle permet à l’élève de pouvoir prendre seul le volant le jour de ses 18 ans, sous réserve d’avoir obtenu son diplôme professionnel.

Sommaire

Comment se déroule la conduite encadrée ?

Quels sont les avantages de la conduite encadrée ?

En savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage de la conduite

Déroulement de la conduite encadrée

Les conditions d’accès

C’est avec la réforme du permis de janvier 2010 qu’a vu le jour la conduite encadrée. Cette formation permis ne s’adresse pas au grand public mais uniquement aux élèves issus des filières professionnelles des métiers de la route. Pour connaitre toutes les modalités concernant cette méthode d’apprentissage, il faut se référer à l’arrêté du 30 septembre 2010.

  • Le jeune doit avoir entre 16 ans révolus et 18 ans
  • Il doit être scolarisé dans un établissement de l’Education Nationale et préparer un diplôme professionnel de la route (BEP ou CAP de conducteur routier)
  • Le jeune doit avoir passé avec succès l’examen du code et l’examen de conduite
  • Il doit avoir participé à un premier rendez-vous préalable avec son accompagnateur
  • Le jeune doit avoir obtenu l’accord de son chef d’établissement
  • Il doit avoir obtenu l’accord préalable de sa compagnie d’assurance pour le véhicule qui sera utilisé pendant la conduite encadrée

La phase de conduite encadrée

Une fois toutes les conditions remplies, l’apprenti conducteur peut prendre la route avec un accompagnateur. Comme c’est le cas pour la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, l’élève pourra avoir plusieurs accompagnateurs. Ils devront simplement être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 5 ans sans interruption c’est-à-dire ne pas avoir fait l’objet d’une invalidation ou d’une suspension de permis. L’élève peut conduire sur tout le territoire français. Il doit respecter les mêmes limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.

En cas de contrôle des forces de l’ordre, l’apprenti conducteur doit être en mesure de présenter son livret d’apprentissage ainsi que l’extension de garantie remise par son assureur. Il devra aussi obligatoirement apposer un disque de type « conduite accompagnée » à l’arrière de son véhicule.

Le rendez-vous pédagogique obligatoire

Au cours de la période de conduite encadrée, l’élève et son accompagnateur devront participer à un second rendez-vous pédagogique. Notez que la présence de l’accompagnateur est obligatoire. Le rendez-vous dure environ une heure et son objectif principal sera de faire un point sur la progression de l’élève. Il comporte une phase de conduite durant laquelle le comportement de l’élève sur la route sera évalué. On mettra alors en avant ses progrès mais aussi ses lacunes en lui proposant des axes d’amélioration. Ainsi il pourra achever la conduite encadrée dans les meilleures conditions. Apprendre à conduire en adoptant les bons réflexes est primordiale lorsque l’on désire en faire son métier. C’est pourquoi cette phase d’apprentissage est très importante pour le jeune.

Les avantages de la conduite encadrée

La conduite encadrée présente plusieurs avantages :

  • Pendant ses deux ou trois ans de formation, le jeune acquiert une expérience de conduite significative. La conduite encadrée complète la formation des élèves préparant le BEP ou le CAP conducteur routier puisqu’elle leur permet de conduire en dehors de l’école
  • Sous réserve d’obtenir son diplôme qui validera l’obtention du permis de conduire, avec la conduite encadrée l’élève pourra conduire seul dès le jour de ses 18 ans
  • La conduite encadrée augmente ses chances pour obtenir l’examen de conducteur routier

Pour en savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage de la conduite

Vous voulez passer votre permis autrement, vous serez aussi peut-être intéressé par :