Quelle limitation de vitesse en conduite accompagnée ? - ActiROUTE

Quelle limitation de vitesse en conduite accompagnée ?

Un jeune en conduite accompagnée doit respecter les mêmes limitations qu’un jeune conducteur en période probatoire.

Dans le cadre de la conduite accompagnée, il est possible de commencer son apprentissage de la conduite dès l’âge de 15 ans. Cette formule présente de nombreux avantages comme un meilleur taux de réussite à l’examen du permis de conduire. En effet, les candidats ayant suivi la conduite accompagnée bénéficient d’une expérience de conduite plus importante par rapport à la filière traditionnelle. Durant son apprentissage, l’élève devra respecter certaines règles comme une limitation de vitesse réduite, être en possession des documents qui l’autorisent à conduire ou bien encore apposer le disque « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule.

Sommaire

Les limitations de vitesse en conduite accompagnée

Les infractions liées à la vitesse en conduite accompagnée

Les autres règles à respecter en conduite accompagnée

En savoir plus sur la conduite accompagnée

Les limitations de vitesse en conduite accompagnée

Du fait de leur manque d’expérience et pour des raisons de sécurité, pendant la période d’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), l’apprenti conducteur sera soumis aux mêmes limitations de vitesse que les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire.

En agglomération

En agglomération, la limitation en conduite accompagnée est la même que pour l’ensemble des usagers de la route. Qu’ils soient conducteurs novices ou bien conducteurs confirmés, la vitesse maximale en agglomération est fixée à 50 km/h. Parfois dans certaines zones, la limitation de vitesse peut être abaissée. Dans les zones à 30, il n’est pas autorisé de dépasser les 30 km/h.

Sur autoroute

Lorsqu’il circule sur autoroute, un apprenti conducteur en conduite accompagnée ne doit pas rouler au-dessus de 110 km/h alors que les autres conducteurs avec un permis définitif sont limités à 130 km/h. Par temps de pluie, la limitation en conduite accompagnée ne change pas. Elle est identique à celle fixée pour les autres conducteurs, c’est-à-dire à 110 km/h.

Sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central

Sur une route comportant deux chaussées séparées par un terre-plein central où la vitesse maximale autorisée est de 110 km, les conducteurs en conduite accompagnée ne devront pas dépasser les 100 km/h. En cas de pluies ou d’intempéries, comme pour les autres usagers la vitesse maximale autorisée est réduite à 100 km/h.

Sur route départementale et nationale

Sur les routes à double sens, sans séparateur central limitées à 80 km/h ou 90 km/h selon les départements, la limitation en conduite accompagnée sera toujours de 80 km/h.

Les infractions liées à la vitesse en conduite accompagnée

Durant la phase de conduite accompagnée, l’apprenti conducteur doit respecter l’ensemble des règles du code de la route. S’il commet un excès de vitesse, l’infraction sera inscrite dans son livret d’apprentissage et une copie de l’infraction sera transmise aux services de la préfecture. Il faut savoir que le jour de l’examen pratique, l’inspecteur va consulter le livret d’apprentissage. Commettre trop d’infractions routières peut évidemment desservir le candidat au permis.

En cas d’infraction, c’est l’accompagnateur qui sera sanctionné par une amende, un retrait de points et même une suspension de permis. Dans les cas les plus graves, l’apprenti conducteur peut même être interdit de passer son permis pendant une période allant d’un mois à plusieurs années.

Les autres règles à respecter en conduite accompagnée

En plus de la limitation de vitesse imposée en conduite accompagnée, l’apprenti conducteur doit respecter d’autres règles tout au long de son apprentissage. Tout d’abord, en cas de contrôle il doit pouvoir présenter son livret d’apprentissage, son attestation de fin de formation initiale ainsi que l’autorisation de l’assureur du véhicule. Ces documents sont indispensables, ils donnent le droit de circuler légalement sur la voie publique.

Afin d’informer les autres usagers de sa situation d’apprentissage, à chaque fois, qu’il prendra le volant le jeune conducteur devra aussi apposer le disque « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule. Il a le droit de circuler sur l’ensemble du territoire national. Par contre, il lui est interdit de circuler à l’étranger.

En savoir plus sur la conduite accompagnée

Pour vous informer sur la conduite accompagnée, vous pouvez aussi consulter :