Validité de l'ancien permis de conduire - ActiROUTE

Ancien permis de conduire

Depuis le 16 septembre 2013, l’ancien permis n’est plus délivré mais remplacé par un modèle commun à tous les pays membres de l’UE.

Depuis le 16 septembre 2013, l’ancien permis de conduire n’est plus délivré mais remplacé par un permis européen commun à tous les pays membres de l’Union européenne. Le nouveau titre se présente sous une forme plastifiée de format carte de crédit. Toutefois, il n’est pas question de jeter son triptyque rose en carton. La durée de validité du permis de conduire s’étend jusqu’au 19 janvier 2033. A compter de 2015, les détenteurs d’un permis à 3 volets devront procéder progressivement à l’échange de leur ancien permis contre un nouveau modèle.

Sommaire

L’ancien modèle de permis de conduire

Quand faut-il faire l’échange de permis de conduire ?

L’obtention du permis de conduire européen

En savoir plus sur le permis de conduire

Les caractéristiques de l’ancien permis de conduire

Les 38 millions de titres délivrés avant 2013 sont des documents en carton rose composés de 3 volets. Sur le premier volet, on retrouve les informations concernant le conducteur : son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son adresse, la date et le lieu de délivrance, son numéro de permis ainsi qu’une photo d’identité. Les catégories de permis de conduire figure sur le deuxième volet pour lesquelles le titre est valable. Sur le dernier volet, la durée de validité des différentes catégories obtenues.

Faut-il échanger son ancien permis de conduire ?

C’est pour harmoniser et unifier l’aspect du permis de conduire au sein de l’espace économique européen mais aussi lutter contre les fraudes que les nouveaux permis de conduire vont progressivement remplacer l’ancien permis de conduire français. Rassurez-vous, si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, sachez que votre titre reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Muni de votre ancien permis de conduire, vous pouvez donc conduire en toute légalité jusqu’à la date d’échéance.

Comment obtenir un nouveau permis de conduire ?

Il n’y aura pas de démarches administratives à effectuer, le renouvellement progressif de tous les anciens permis est prévu par l’administration. Il s’agit d’un simple renouvellement administratif : il n’y aura d’examen du permis de conduire à passer ou de contrôle médical. À priori c’est votre préfecture, sous-préfecture ou mairie qui vous informera des modalités pour échanger votre ancien permis français. Cependant si votre permis est trop vieux ou détérioré et que les informations qu’il contient sont devenu illisibles, vous pouvez demander le renouvellement du permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour la demande de duplicata de permis de conduire, vous devrez vous connecter ou créer un compte si vous n’en possédez pas et fournir les pièces justificatives suivantes au format numérique :

  • la photocopie recto verso d’un justificatif d’identité (titre de séjour, carte d’identité, passeport…)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • un code photo d’identité numérique
  • un timbre fiscal de 25 € est demandé pour la détérioration le vol ou la perte du permis de conduire

Une fois le titre édité, la délivrance du permis de conduire au nouveau format se fait directement par voie postale. Il n’est plus nécessaire de se déplacer au guichet du bureau des permis de conduire.

En savoir plus sur le permis de conduire

Pour tout savoir le nouveau permis de conduire sécurisé délivré depuis 2013, vous pouvez aussi consulter :