Lettre de demande de financement du permis de conduire - ActiROUTE

Lettre de demande de financement du permis de conduire

La lettre de financement du permis de conduire vous permet de demander de l'aide à un organisme pour diminuer le coût de votre permis.

En France pour passer son permis, il faut débourser en moyenne entre 1200 et 1400 € pour un forfait classique comprenant les cours de code et 20h de leçons de conduite. Or pour certaines catégories de personnes, les jeunes ou les chômeurs par exemple, cette somme représente une charge financière trop importante. C’est pourquoi l’État, les collectivités locales ou le Pôle emploi proposent des aides au financement du permis. Le montant octroyé varie selon l’organisme, il pourra s’agir d’une prise en charge totale ou partiel des frais liés à la formation à la conduite. Pour constituer son dossier, le plus souvent on vous demandera une “lettre de demande de financement du permis”.

Sommaire

Modèle de lettre de demande de financement du permis de conduire

Les autres aides pour financer son permis de conduire

Lettre de demande de financement du permis de conduire

Nom Prénom
Adresse complète

Nom de l’organisme qui octroie l’aide
(Mairie, Conseil général, Conseil régional, Pôle Emploi…)
Adresse complète
à ville, le date

Objet : Demande de financement du permis de conduire

Madame, Monsieur,

Actuellement demandeur emploi / étudiant / en apprentissage / en formation / en situation d’handicap, j’aimerai solliciter votre bienveillance pour obtenir une aide afin de m’aider à financer les frais liés à ma formation pour passer le permis de conduire. En effet, mes ressources actuelles ne me permettent pas de m’inscrire dans une auto-école et donc de financer ma formation.

Compte tenu de ma situation, ne pas avoir le permis représente un réel frein lors de mes recherches d’emploi. L’obtention du permis de conduire s’inscrirait dans un projet professionnel. Pouvoir me déplacer en toute autonomie sans dépendre des transports en commun faciliterait grandement mes démarches et mes recherches d’emploi.

Veuillez trouver ci-joint les justificatifs nécessaires à l’étude de ma demande : (selon votre situation et les pièces demandées : avis d’imposition, de non-imposition, bulletin de salaire, attestation scolaire, attestation d’inscription à Pôle emploi…)

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom
Signature

Autres aides pour le financement du permis de conduire

Pour en savoir plus sur les autres dispositifs mis en place pour vous aider à payer vos frais de formation, vous serez peut-être intéressé par :