Bourse au permis de conduire, une aide pour les jeunes - ActiROUTE

Bourse au permis de conduire

La bourse au permis fait partie des aides possibles pour financer son permis de conduire.

Pour de nombreux jeunes, les frais liés à la formation pour l’obtention du permis de conduire sont bien trop élevés. Ils sont de plus en plus nombreux à circuler sans permis. Face à ce constat, l’État a mis en place des aides visant à aider le financement du permis de conduire. La bourse au permis de conduire en fait partie. Il s’agit d’une aide qui repose sur un partenariat entre le jeune et sa commune. La mairie financera une partie du coût de sa formation. En échange, celui-ci devra effectuer un certain nombres d’heures de bénévolat au sein d’une association humanitaire ou sociale.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une bourse au permis de conduire ?

Qui peut la proposer et qui peut y prétendre ?

Les conditions d’obtention de la bourse au permis de conduire

Exemples de municipalités offrant une bourse au permis

En savoir plus sur les autres aides pour le permis

En quoi consiste la bourse au permis de conduire ?

Pour passer son permis, il faut préalablement financer le coût de sa formation. Or, cela coûte cher. De nombreux jeunes ne peuvent pas dépenser une telle somme. Pour favoriser l’insertion professionnelle et lutter contre l’insécurité routière, les pouvoirs publics ont mis en place diverses mesures parmi lesquelles : la bourse au permis de conduire. Son principe est simple. Il s’agit d’une collaboration entre un jeune et une collectivité locale pour l’aider à payer sa formation permis.

Concrètement, le jeune bénéficiaire de l’aide au permis devra s’engager dans des activités d’intérêt collectif (entre 30 et 60h) et en échange la municipalité financera entre 50 à 80 % du montant total de la formation (cours de code et leçons de conduite). Cette bourse est donc une aide des collectivités locales pour passer le permis en échange d’un engagement citoyen de la part du futur conducteur.

Qui peut la proposer et qui peut y prétendre ?

La bourse au permis a été initiée par les villes de Suresnes (92) et de Carcassonne (11). En décembre 2007, une convention entre le secrétariat d’Etat aux Transports et L’Association des maires de France a été signée en vue d’étendre le dispositif. Toutes les communes ne proposent pas la bourse au permis de conduire. Pour qu’elle soit mise en place, elle doit être approuvé par le conseil municipal. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le dispositif existe dans votre ville. Cette bourse est avant tout destinée aux 15-25 ans dont les conditions de ressources financières ou familiales sont insuffisantes pour passer son permis. Cependant les conditions d’obtention et les critères d’attribution sont fixés par chaque municipalité.

Comment obtenir une bourse au permis de conduire ?

Pour pouvoir bénéficier d’une bourse au permis, le jeune devra se renseigner auprès de sa mairie pour obtenir les informations nécessaires pour remplir son dossier de candidature. Le dossier doit fournir des informations concernant la situation financière et familiale du candidat. Celui-ci devra exposer les raisons pour lesquelles il désire obtenir le permis de conduire. Puis il devra aussi présenter le travail d’intérêt général dans lequel il souhaite s’engager en contrepartie de la bourse au permis de conduite. Tous les candidats qui ont déposé un dossier n’obtiendront pas obligatoirement l’aide au permis de conduire.

Une commission examinera chaque dossier pour attribuer ou non la bourse, en cas d’acceptation, la mairie versera le montant de la bourse directement à l’auto-école. Ce montant variera entre 50 et 80 % des frais de formation . Il dépendra de chaque municipalité. Il est fixé dans la charte d’engagement entre la ville et le bénéficiaire. La bourse au permis peut se cumuler avec une autre mesure : le permis à 1€ par jour.

Exemples de municipalités proposant la bourse au permis de conduire

Clisson

La ville de Clisson située dans le département de la Loire-Atlantique propose aux jeunes de 16 à 25 ans une aide au financement du permis sous la forme d’une bourse. Pour les jeunes qui souhaitent en bénéficier, il faudra s’adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Elle propose de participer à hauteur de 60% du coût de la formation (montant maximum plafonné à 748 €). En échange, le bénéficiaire doit s’engager dans une activité humanitaire ou sociale pour une durée de 25h minimum réparties sur 4 mois. Le premier versement a lieu lorsque le jeune passe l’examen du code de la route. Après 10h de cours de conduite, la mairie versera un second paiement à l’école de conduite. Enfin, c’est l’inscription à l’examen de conduite qui déclenchera le dernier versement.

Suresnes

La ville de Suresnes fut une des premières communes à octroyer une bourse au permis de conduire. Aujourd’hui les jeunes peuvent bénéficier de cette aide sous certaines conditions : être âgé de 18 à 25 ans, être Suresnois depuis au moins un an, ne pas être capable de financer son permis, avoir un projet professionnel pour lequel le permis est indispensable. La ville financera entre 50 à 80% des frais de formation. En contrepartie, le jeune doit effectuer entre 20 et 40h d’actions sociales ou d’activités humanitaires. Un comité se réunira 2 fois par an pour attribuer la bourse à environ une dizaine de jeunes. Les bénéficiaires disposeront d’un an pour leur passage du permis.

Autres aides pour le financement du permis de conduire

Pour vous aider à payer vos frais de formation, vous pouvez aussi en apprendre plus sur :