Permis AM pour voiture sans permis - ActiROUTE

Permis AM pour voiture sans permis

Le permis AM permet de conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans.

Pour conduire un quadricycle léger de type voiturette, toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988 et qui ne possèdent pas de permis doivent être titulaire du permis AM pour voiture sans permis. La formation dure 8 heures réparties sur 2 journées. Elle n’est pas sanctionnée par un examen mais est obligatoire pour obtenir l’attestation de suivi de formation, indispensable pour circuler en toute légalité.

Sommaire

À qui s’adresse le permis AM pour voiture sans permis ?

Quel type de véhicule peut-on conduire ?

Les conditions pour le permis AM option quadricycle léger à moteur

Déroulement de la formation permis AM pour voiture sans permis

En savoir plus sur le permis AM

À qui s’adresse le permis AM pour voiture sans permis ?

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de permis AM pour la conduite d’une voiture sans permis ou d’un cyclomoteur. Les personnes déjà titulaire d’une autre catégorie de permis en sont aussi dispensées (permis A, permis A1, permis B, permis B1). En revanche, toutes les personnes nées après 1988 et ne possédant aucun permis sont dans l’obligation de passer le permis AM si elles souhaitent conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger.

Quel type de véhicule peut-on conduire ?

Les candidats au permis AM ont le choix entre 2 options : l’option cyclomoteur et l’option quadricycle léger à moteur. Le permis AM pour voiture sans permis permet de conduire un véhicule d’une cylindrée de 50 cm3 maximum s’il s’agit d’un moteur essence ou de 4 kW maximum s’il s’agit d’un moteur diesel. Avec l’option quadricycle léger à moteur, le titulaire du permis est autorisé à conduire tous les véhicules de la catégorie L6e : quad ou véhicule à moteur dont le poids à vide n’excède pas 350 kg et avec une vitesse maximale de 45 km/h.

Les conditions pour le permis AM option quadricycle léger à moteur

  • Le permis AM pour voiture sans permis est accessible à partir de 14 ans
  • Vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR 1) et de second niveau (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR)
  • Les candidats français devront présenter leur certificat de participation à la journée de défense et citoyenneté ou une attestation d’exemption
  • Les candidats étrangers devront présenter un titre de séjour valide et résider en France depuis au moins 6 mois
  • Le permis AM pour voiture sans permis a une durée de validité de 15 ans

Déroulement de la formation du permis AM pour voiture sans permis

La formation théorique

La formation théorique du permis AM pour voiture sans permis est dispensée au collège. Les élèves sont sensibilisés aux règles de la sécurité routière et doivent passer 2 épreuves, l’ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) en classe de 5ème et l’ASSR2 en classe de 3ème. L’épreuve est validée si l’élève obtient au moins 10/20 à chaque évaluation. Pour les personnes non scolarisées ou qui n’ont pas réussi à valider leur ASSR, il est possible de passer une équivalence nommée l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Les épreuves sont organisées par les GRETA, les CFA ou certaines mairies.

La formation pratique

La formation pratique se déroule dans une auto-école agréé. Elle dure 8 heures minimum réparties sur 2 journées. La formation comprend : 3 heures de conduite hors circulation, 4 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique et 1 heure de sensibilisation aux risques routiers. Si le candidat est mineur, au moins un de ses parents (ou représentant légal) doit être présent. Ces deux journées vont permettre à l’apprenti conducteur d’apprendre à maitriser son véhicule afin d’être en mesure de conduire en toute sécurité, en respectant les règles de conduite ainsi que les autres usagers de la route.

L’attestation de suivi de formation

La formation au permis AM pour voiture sans permis n’est pas sanctionnée par un examen, le conducteur recevra une attestation de suivi à l’issue de sa formation. Elle lui permettra de conduire pour une durée de 4 mois. Il devra ensuite faire une demande de permis sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le permis sera valable pendant 15 ans.

NB : Le permis AM n’est pas soumis au système du permis à points. En revanche, si le conducteur commet des infractions au code de la route, il sera passible d’une amende. En principe, son permis ne peut pas être invalidé sauf dans certains cas graves comme des circonstances aggravantes, des infractions délictuelles par exemple, mais ces cas restent plutôt rares.

En savoir plus sur le permis AM

Pour avoir plus d’informations sur le permis AM, vous pouvez consulter :