Brevet de Sécurité Routière (BSR) - ActiROUTE

Brevet de Sécurité Routière (BSR)

Le Brevet de Sécurité Routière, remplacé par le permis AM en 2013, est une formation à la conduite de deux roues destiné aux jeunes.

Depuis le 19 janvier 2013, le Permis AM a remplacé le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le BSR permet à son titulaire de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Comme pour les autres catégories de permis de conduire, l’obtention du BSR se fait après une formation théorique et une formation pratique (cinq heures pour le BSR contre sept heures pour le permis AM). Le programme de formation du BSR et du permis AM est sensiblement le même. Le BSR n’est pas sanctionné par un examen. C’est le moniteur d’auto-école qui choisira de valider la formation. L’attestation de formation permettra de se faire délivrer le BSR.

Sommaire

Quel type de véhicule peut-on conduire avec le BSR ?

Comment se déroule la formation pour le BSR ?

Le coût de la formation BSR

Quel type de véhicule peut-on conduire avec le Brevet de Sécurité Routière

Le Brevet de Sécurité Routière a été créé en 1996, il s’adresse à toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988. Si vous êtes né avant cette date, vous êtes dispensé de posséder le BSR ou le permis AM pour la conduite d’un cyclomoteur léger. À partir de 14 ans, tous les jeunes conducteurs qui souhaitent circuler à deux-roues doivent impérativement détenir la catégorie AM du permis de conduire. Cette catégorie permet de conduire un cyclomoteur de 50 cm³ maximum ou d’une puissance maximale de 4 kW. Une autre option permet aussi à partir de 16 ans, la conduite d’un quadricycle léger de type voiturette ou quads d’une puissance maximale de 4kw et dont la cylindrée n’excède pas 50cm³.

Notez que quel que soit le véhicule, la vitesse maximale autorisée ne doit pas dépasser les 45 km/h.

Les conditions pour obtenir le BSR

  • Il faut être âgé de 14 ans révolus pour le Brevet de Sécurité Routière
  • Il faut être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR 1) et de second niveau (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR)
  • Les candidats français devront présenter leur certificat de participation à la journée de défense et citoyenneté ou une attestation d’exemption
  • Les candidats étrangers devront présenter un titre de séjour valide et résider en France depuis au moins 6 mois
  • La durée de validité du BSR est illimitée en revanche la validité de la catégorie AM du permis de conduire est de 15 ans

Notez que le BSR permet la conduite de véhicules légers uniquement en France alors qu’avec le permis AM il est possible de circuler dans l’ensemble de l’UE.

Déroulement de la formation du Brevet de Sécurité Routière

La formation théorique

La formation théorique pour le Brevet de Sécurité Routière se déroule en milieu scolaire plus précisément au collège en classe de 5ème pour l’ASSR de premier niveau et en classe de 3ème pour l’ASSR de deuxième niveau. Ces formations font partie de l’enseignement obligatoire, les ASSR sont délivrées par le chef d’établissement. Leur objectif est d’éduquer les élèves aux règles de circulation et au partage de l’espace routier. De plus, elles doivent permettre aux jeunes l’acquisition d’un comportement responsable sur la voie publique.

Pour obtenir ces attestations, les élèves doivent répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) composé de 20 questions et obtenir au minimum 10/20. Pour les jeunes non scolarisés ou qu’ils n’ont pas obtenu leur ASSR, il existe un équivalent appelé l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). L’attestation est délivrée après le passage d’un examen dans un GRETA ou dans les mairies de certaines villes. Les sessions d’examen ont lieu 2 fois par an, en mars et en octobre.

La formation pratique

La partie pratique du Brevet de Sécurité Routière comprend une formation à la conduite obligatoire de 5h. Notez qu’aujourd’hui, la durée de la formation AM est plus longue, elle est désormais de 7h. La première étape comprend une évaluation de 30 minutes sur piste privée puis 4h30 de pratique en circulation. Durant cet apprentissage de la conduite (soit d’un deux-roues, soit d’une voiturette) l’apprenti conducteur devra tout d’abord acquérir les bases :

  • Savoir démarrer
  • S’arrêter
  • Prendre à gauche ou à droite
  • Faire demi-tour.

Puis il devra montrer qu’il est capable de circuler en toute sécurité en respectant les règles du code. Si son enseignant estime qu’il est apte, c’est-à-dire qu’il ne représente de danger ni pour lui ni pour les autres usagers, il lui délivrera une attestation de suivi de formation. Il pourra alors circuler en toute légalité. Il pourra alors présenter le document en cas de contrôle, avant que son BSR ne lui soit délivré.

Combien coûte la formation pour le Brevet de Sécurité Routière?

Comme c’est le cas pour le permis B, le prix du BSR est fixé librement par chaque école de conduite. D’un établissement d’enseignement à un autre, il faudra compter entre 100 et 250 € selon les prestations et les services proposés. La plupart du temps, ce montant inclut les frais d’inscription. Il inclut également la remise du livret d’apprentissage ainsi que la théorie et les cours de conduite.