Numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) - ActiROUTE

Numéro NEPH

Le terme NEPH est l’acronyme pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est un numéro à 12 chiffres que les services de la Préfecture attribuent à toute personne qui dépose un dossier d’inscription à l’examen du permis de conduire. Si vous vous inscrivez en candidat libre, vous aurez besoin de ce numéro pour obtenir une date d’examen. Le numéro NEPH est un identifiant personnel et unique qui vous suivra tout au long de votre formation et ceci quel que soit la catégorie de permis de conduire envisagée.

Sommaire

Qu’est-ce que le NEPH ?

Comment obtenir son NEPH ?

À quoi sert le NEPH ?

Le permis en candidat libre

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Lorsque que vous déposez votre dossier d’inscription pour le permis de conduire pour la première fois, le NEPH vous est attribué. C’est donc en premier lieu, un numéro de dossier d’inscription. C’est aussi votre numéro de candidat enregistré dans le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Il est indispensable pour l’inscription à l’examen du code de la route ainsi que pour l’examen de conduite. Une fois l’obtention du permis de conduire, il deviendra votre numéro de permis. À ne pas confondre toutefois avec le numéro de votre titre qui figure également sur votre permis. Ce numéro se compose de 12 chiffres :

  • les 2 premiers chiffres correspondent à l’année d’inscription
  • 2 chiffres pour mois d’inscription
  • les 2 chiffres suivants pour le département d’inscription
  • 2 chiffres pour le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture
  • les 4 derniers chiffres pour l’ordre d’inscription dans le mois

Où trouver mon numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ?

Si vous avez déjà été inscrit par une auto-école, vous possédez déjà un numéro d’enregistrement. Il est donc inutile d’en faire la demande. Il vous suffira de récupérer votre dossier dans votre organisme de formation. Le numéro figure sur la convocation à l’examen du permis de conduire. On le trouve également sur la première page de son livret d’apprentissage à la conduite, pour ceux qui suivent la formation permis en conduite accompagnée par exemple ou en candidat libre. Vous le trouverez aussi en haut à droite de votre formulaire CERFA 02 et au centre du CERFA 06, dans la partie réservée à l’administration.

Comment obtenir son NEPH ?

Depuis le 6 novembre 2017, afin de simplifier les démarches administratives, l’État français a mis en place un ensemble de téléservices. Il est désormais possible d’obtenir son numéro en se rendant sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez donc vous inscrire en tant que candidat libre et demander ensuite une date d’examen.

Avant d’effectuer votre demande en ligne, vous aurez besoins des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 moins
  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2) si vous êtes né(e) après le 31 décembre 1987
  • L’attestation de participation à la journée d’appel si vous avez moins de 25 ans

À quoi sert le NEPH ?

Le délai pour obtenir votre numéro de dossier diffère selon la Préfecture dont vous dépendez. Parfois, il faudra attendre jusqu’à 3 ou 4 semaines. Alors pensez à faire votre demande le plus tôt possible. Une fois que vous avez obtenu votre NEPH, vous allez pouvoir vous inscrire et réserver une date pour la première épreuve du permis de conduire : l’épreuve du code de la route. Ce numéro sera présent sur votre convocation. Il vous servira ensuite à consulter vos résultats avant de devenir votre numéro de permis définitif. Par la suite, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé vous sera utile dans bien d’autres cas : réinscription, inscription dans une autre catégorie, renouvellement du permis de conduire, suspension de permis, invalidation du code de la route, annulation du permis de conduire …

Quelle est sa durée de validité ?

Dès lors qu’un numéro d’enregistrement vous est attribué, sa durée de validité est permanente. Ce numéro national vous suivra toute votre vie et restera identique quel que soit votre demande. Il est valable 48 heures après son attribution. Mais après 6 ans sans l’avoir utilisé, il sera nécessaire de le réactiver auprès des services préfectoraux. Si toutefois, votre NEPH a plus de 48h et moins de 6 ans et que vous ne parvenez pas à vous inscrire, il faudra contacter votre Préfecture et vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs lors de l’enregistrement de votre dossier.

Pour en savoir plus sur le permis en candidat libre

Si vous avez décidez de vous présenter en candidat libre, vous aurez peut-être besoin :