Comment passer le permis en candidat libre ? - ActiROUTE

Comment passer le permis en candidat libre ?

Les jeunes conducteurs bénéficient d'un capital de 6 points sur leur permis.

Passer le permis de conduire en candidat libre séduit de plus en plus d’apprentis conducteurs. C’est même devenu la grande alternative à l’auto-école traditionnelle. Ce sentiment d’autonomie, de ne pas être rattaché à un établissement physique duquel on dépend, est une des raisons de ce choix, mais pas seulement. Les coûts sont aussi moins élevés et les délais de passage plus courts. Mais alors comment passer le permis en candidat libre ?

La première chose à savoir est que depuis le 22 juillet 2019, il est désormais possible, pour les jeunes conducteurs ayant fait de la conduite accompagnée, de passer l’examen du permis de conduire à 17 ans. Oui, c’est-à-dire tout en étant encore mineur. En revanche, il n’est possible de prendre la route seul qu’une fois âgé de 18 ans, pas avant. La réglementation qui permettait déjà de passer son permis à 17 ans et demi s’assouplit donc encore un peu, permettant ainsi de passer son permis plus tôt d’une demi-année, soit : 17 ans !

Concrètement comment faire ?

Détenir votre code NEPH

La première étape pour vous inscrire au permis en candidat libre est de posséder un code NEPH. Qu’est-ce que c’est ? C’est un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, constitué de 12 chiffres, et distribué par les services de préfecture lors d’une demande d’inscription au permis. Ce code a une durée de validité permanente, ce qui signifie qu’il vous suit tout au long de votre vie de conducteur. Que vous ayez échoué à l’examen, vous réinscrivez au code de la route, au passage du permis ou même si vous déménagez, vous gardez toujours le même. Une fois le permis en poche, le code NEPH figurera aussi sur votre permis de conduire, au dos de votre carte. La demande peut se faire auprès de la préfecture ou directement en ligne sur le site du gouvernement ANTS.

Dans les deux cas, pour une inscription en ligne rapide, pensez à préparer les pièces justificatives listées sur le site avant que le formulaire débute.

Avoir obtenu votre code de la route

Il va sans dire qu’il ne vous est pas possible de passer l’examen du permis de conduire sans avoir au préalable obtenu votre code de la route. Rappelons que le nombre de fautes maximum autorisé est 5, nécessitant donc que vous obteniez au moins 35 bonnes réponses sur 40. Pour passer le code en candidat libre, vous devez sélectionner une date d’examen chez un prestataire privé, tels que La Poste ou Point Code par exemple. Une fois inscrit, une convocation vous est envoyée par e-mail.

Faire une demande de passage à l’examen

Une fois prêt, vous pouvez faire une demande de participation à l’examen de passage du permis de conduire, à la préfecture ou sur le site ANTS. Il vous est alors transmis une attestation sans laquelle vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen. Vous êtes ensuite automatiquement mis sur liste d’attente et recevrez une convocation à l’examen 3 semaines à l’avance.

Bon à savoir : Depuis l’Arrêté du 21 juillet 2016 fixant la méthode nationale d’attribution des places d’examen du permis de conduire, les délais d’attente d’attribution des places à l’examen pour les candidats libres ont fortement réduit, la priorité n’étant plus accordé aux candidats inscrits en auto-école.

Comment savoir si vous avez réussi ?

Une fois l’examen passé, et un ouf de soulagement, vient alors l’attente des résultats. Rassurez-vous, que vous ayez réussi ou échoué, vous en serez informé 2 jours après votre passage à l’examen sur le site du gouvernement : Sécurité Routière.

Dans le cas où vous avez réussi, félicitations ! Vous allez pouvoir sillonner les routes de France et assurer votre toute première voiture, excitant non ? Comparez, analysez et faites le choix d’une assurance auto pas chère, telle que L’olivier Assurance, adaptée à votre besoin et sensible à l’assurance automobile des (très) jeunes conducteurs.

Dans le cas contraire, on se remonte les manches et on persévère. Direction le site du gouvernement ANTS, ou la préfecture, pour demander une nouvelle date de passage.

Bon à savoir : Ne vous étonnez pas des délais d’attente qui sont plus long que lors de votre premier passage, c’est normal.